Lutte contre le Covid-19 : le Burkina va recevoir 1 380 000 doses d’AstraZeneca

Lutte contre le Covid-19 : le Burkina va recevoir 1 380 000 doses d’AstraZeneca

L’information reste officieuse mais pourrait être confirmée dans les jours à venir. Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le Burkina Faso, seul pays de l’Afrique de l’Ouest à n’avoir toujours pas reçu sa part de vaccins par l’entremise de l’Initiative Covax est finalement  entré dans les rangs.

 Selon plusieurs sources concordantes, le pays des hommes intègres s’apprêterait à recevoir dans les prochaines semaines, un lot de 1 380 000 doses du vaccin AstraZeneca. Ainsi, après le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Mali et le Niger, le Burkina Faso fera son entrée dans l’initiative Covax (COVID-19 Vaccines Global Access) dont le principal but est d’assurer un accès équitable à la vaccination contre le Covid-19 dans 200 pays. Si jusque-là, les autorités burkinabè avancent avec prudence sur la question, plusieurs sources sont formelles sur le sujet. A ce titre, selon Fasocheck, site spécialisé dans la vérification des informations, la part de vaccins réservée au Burkina Faso sera produite par le Laboratoire indien Serum Institute of India (SII/AZ).

Mais à la date d’aujourd’hui, on ignore la date de livraison des vaccins et aucune précision du ministère n’a été faite à cet effet. Fasochek qui cite Gavi (l’alliance du Vaccin) explique que l’acheminement  des vaccins fournis par la COVAX accuse un retard. Selon Gavi, ce retard dans la livraison se justifie par l’augmentation de la demande en vaccins en Inde, pays producteur.

«Nous prévoyons que les livraisons prévues pour mars auront lieu dans les semaines à venir. L’Unicef, notre partenaire de livraison Covax, transportera les vaccins vers les pays à faible revenu recevant des vaccins, après quoi les gouvernements en assumeront la responsabilité», a indiqué Gavi à Fasocheck. A la date du 09 avril 2021, selon le programme actualisé du tableau de bord de l’Unicef, aucune dose n’a été encore expédiée vers le Burkina Faso.

Mais en attendant, et selon les recommandations de l’OMS, la priorité dans l’administration  du vaccin sera accordée aux : «agents de santé de première ligne en contact avec les malades, aux personnes âgées de plus de 65ans, les personnes  à risques de moins de 65 ans souffrant de problèmes de santé sous-jacents qui les exposent à un risque plus élevé de décès».

Selon les chiffres du ministère de la Santé, à la date du 3 avril 2021, l’âge moyen des quelque 12 817 personnes ayant contracté la maladie à Coronavirus est de 38,19 ans. Quant aux 150 personnes décédées de la Covid-19, 70%  d’entre elles avaient 60 ans et plus.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR