Lutte contre le terrorisme au Sahel: Mohamed  Bazoum assume la coopération militaire  avec la France

Lutte contre le terrorisme au Sahel: Mohamed  Bazoum assume la coopération militaire  avec la France

L’homme reste constant dans ses positions sur la présence militaire française au Sahel. Alors que les rumeurs enflent autour du convoi logistique de l’armée française en route pour Gao, le président nigérien n’a pas varié dans sa position. Lors d’un point de presse, animé vendredi 26 novembre 2021, Mohamed Bazoum s’est exprimé sur la situation sécuritaire du pays et principalement la coopération militaire avec la France.

Pendant la demi-heure d’entretien avec la presse, le chef de l’Etat du Niger n’est pas passé par quatre chemins pour apporter un démenti aux informations faisant état de l’implantation d’une nouvelle base militaire française à Dosso. Selon lui, l’amalgame entre la présence de formateurs militaires et l’installation d’une base au Niger doit être évité. Sur l’épineuse question de la coopération militaire entre le Niger et la France dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel, Mohamed Bazoum s’est voulu clair.

«La  France est un pays ami avec lequel nous avons une relation singulière et que nous assumons sans aucun complexe. Nous sommes dans une relation normale avec la France», a-t-il lâché. Dans le même temps, le Président Bazoum  a rejeté les accusations portées par une partie de l’opinion sur «la soumission» du régime de Niamey à Paris. Pour lui, la France est un partenaire important pour le Niger qui, d’ailleurs, n’a pas véritablement d’intérêts stratégiques ou économiques particuliers, mais engage de gros efforts pour la lutte contre le terrorisme et la stabilité au Sahel. 

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR