Lutte contre le terrorisme: la Mauritanie et le Sénégal accueillent Flintlock 2020

Lutte contre le terrorisme: la Mauritanie et le Sénégal accueillent Flintlock 2020

La ville mauritanienne d’Atar abrite depuis le lundi 17 févier et ce, jusqu’au 28 février 2020, les manœuvres militaires conjointes dénommée Flintlock. Environ 1 600 militaires issus des armées de 34 pays africains et leurs partenaires américains et européens participent  à cet exercice  organisé dans plusieurs sites en Mauritanie (Atar, Nouakchott et Kaédi) et au Sénégal (Thiès).

La cérémonie d’ouverture a eu lieu à Atar. Il s’agit selon l’ambassade des Etats-Unis au Burkina du plus important exercice des Forces d’opérations spéciales d’AFRICOM qui vise au renforcement des  capacités des principaux pays partenaires de la région dans le cadre de la lutte contre les organisations extrémistes violentes, de la protection des frontières et la sécurisation des biens et des personnes.

Une fois de plus, le Burkina Faso participe aux côtés de 33 autres pays, au Flintlock 2020 avec un contingent. Selon une note de l’ambassade des Etats-Unis à Ouagadougou qui décline son approche basée sur le renforcement des capacités des Forces de sécurité burkinabè afin qu’elles répondent aux menaces, «le Burkina Faso est confronté à des menaces extérieures pour sa sécurité et sa stabilité». Notons que  la Special Operations Surgical Team (SOST), la nouvelle équipe chirurgicale d’opérations spéciales néerlandaise sera déployée pour la première fois lors de Flintlock 2020. Les pays africains partenaires sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire le Tchad, le Ghana, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Sénégal et le Togo.

Les partenaires internationaux de cette édition sont l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, la République tchèque, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR