Lutte contre le terrorisme : les Chefs d’état-major des armées des pays de la CEDEAO en réunion extraordinaire à Accra

Lutte contre le terrorisme : les Chefs d’état-major des armées des pays de la CEDEAO en réunion extraordinaire à Accra

La situation sécuritaire dans l’espace ouest africain est de plus en plus préoccupante. Pour faire face à l’expansion de l’hydre terroriste qui déploie ses tentacules vers plusieurs pays du Golfe de Guinée, les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) entendent se réorganiser. Selon un communiqué de l’instance sous régionale, une réunion extraordinaire du Comité des Chefs d’état-major des Armées des Etats membres de la CEDEAO se tiendra à Accra les 5 et 6 mai 2022. Selon la note d’information, cette rencontre sera l’occasion, pour les galonnés des Armées d’évoquer la mise en œuvre des recommandations issues de la 41e session tenue dans la capitale ivoirienne en novembre 2021. Cette session faut-il le rappeler, avait été consacrée à l’analyse de la situation sécuritaire régionale marquée par la recrudescence des attaques terroristes et la multiplication des actes illicites en mer.

Cette rencontre d’Abidjan, avait formulé plusieurs recommandations dans ce sens.  Il s’agit du renforcement opérationnel des forces des pays de la ligne de front contre le terrorisme à travers la formation et l’acquisition de matériels spécifiques,  le renforcement des capacités logistiques des forces des pays de la ligne de front et  le soutien financier de la planification et de la conduite des opérations conjointes le long des frontières des pays de la ligne de front. Il s’agira pour cette dernière action d’un appui financier de la Commission de la CEDEAO dans l’organisation de l’opération conjointe entre le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger et le Togo.

Durant ces quarante –huit heures de travaux, les membres du Comité des Chefs d’Etat-major des Armées de la CEDEAO, discuteront des priorités d’appui opérationnel et logistique, et des modalités d’allocation de ces capacités aux Etats concernés. Rappelons que le Comité des chefs d’état-major est un organe institutionnel de la CEDEAO chargé de la prévention et la gestion des conflits dans la région et regroupant l’ensemble des chefs des Armées des quinze (15) Etats membres de l’Organisation ouest-africaine.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR