Lutte contre l’insécurité : Fin de cavale pour 5 délinquants

Lutte contre l’insécurité : Fin de cavale pour 5 délinquants

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité en général et la criminalité urbaine en particulier, le commissariat de police de Ouaga 2000 à travers sa brigade de recherches vient de mettre hors d’état de nuire un réseau de délinquants spécialisé dans les vols à main armée dans la ville de Ouagadougou. La conférence de presse au cours de laquelle les délinquants ont été présentés aux journalistes a eu lieu le lundi 26 avril 2021 au commissariat de police de Ouaga 2000.

Ils opéraient aux alentours du Monument des martyrs, du Palais des sports de Ouaga 2000 et dans la zone de Balkuy. Leur mode opératoire consiste à identifier des cibles pour la plupart des couples qui s’adonnent à des attouchements ou relations intimes dans des lieux sombres et généralement peu fréquentés. Informés par un des leurs ayant pisté les victimes, les autres membres de la bande débarquent sur les lieux, encerclent les victimes, procèdent à des prises d’images avec leurs téléphones portables, retirent ensuite les documents d’identité, relèvent les numéros d’immatriculation. Par la suite, ils exigent des objets de valeur, de fortes sommes d’argent, des dépôts d’argent sur un compte Orange Money.

«Au cas où les victimes s’y opposent, ils menacent de publier les images vidéos ou photos réalisées. Aussi, quelques victimes sont rouées de coups à l’aide d’une cordelette spéciale munie de barbelés», a précisé Daouda Ouédraogo, commissaire de police du commissariat de Ouaga 2000. Par ailleurs, les faits sont commis entre 19 heures et 1 heure du matin par 2 ou 3 personnes de la bande qui se font passer pour des gendarmes ou des policiers. Ainsi, entre le 1er janvier et le 8 avril 2021, la bande composée de 9 membres dont 4 sont toujours en cavale, ont pu amasser la somme de 12 millions de F CFA. En ce qui concerne les présumés délinquants appréhendés, il s’agit de O.A 34 ans, employé de commerce, domicilié au secteur 30 de Ouagadougou, chef de gang, Y.M, 26 ans, également employé de commerce, B.A, 29 ans, ouvrier, N.A, âgé de 34 ans, chauffeur et de G.K, 27 ans, employé de commerce.

Les objets et biens saisis lors des perquisitions sont entre autres, un pistolet automatique, 6 vélomoteurs, 4 pneus, 16 téléphones portables, 3 cartes nationales d’identité, une somme de 130 000 F CFA, un portail d’une valeur de 400 000 F CFA, une voiture de marque Toyota modèle Aunis, un pantalon treillis et une chaussure de type militaire. «C’est le lieu pour nous, de traduire notre reconnaissance à tous ceux qui œuvrent inlassablement aux côtés des Forces de défense et de sécurité (FDS). L’enquête se poursuit car d’autres membres de la bande criminelle sont toujours en cavale. Disons que les interpellés seront présentés au procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou pour la suite judiciaire. Nous vous rappelons que les dénonciations peuvent se faire aux numéros verts suivants : le 17, 16, et le 1010», a  conclu le commissaire Daouda Ouédraogo.

Larissa Kaboré

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR