Macky Sall, président de l’UA à Moscou : Que peut-on attendre de l’aparté de Sotchi ?

Macky Sall, président de l’UA à Moscou : Que peut-on attendre de l’aparté de Sotchi ?

Là dans sa datcha officielle de Sotchi, Vladimir Poutine est comme l’ours dans sa tanière, il sait que tous les grands dans ce monde parlent de lui, pas toujours en bien surtout avec cette guerre qui oppose son pays à l’Ukraine, mais il n’en a cure, depuis le FSB, l’ancêtre du KGB, jusqu’au Kremlin, il  a appris à se faire détester, choisit ses amis et pose ses actes et les assume.

Aujourd’hui, à Sotchi, il reçoit Macky Sall, le président en exercice de l’UA, qui vient pour un double objectif. Le 1er, obtenir un armistice dans cette meurtrière guerre Ukraine-Russie, qui fait maintenant 100 soldats ukrainiens tués par jour selon le président Volodymyr Zelensky, et dont le territoire est occupé à 20% par les Russes.

Raisonner Poutine, lui faire toucher par la mansuétude et le convaincre d’arrêter cette guerre, voilà, ce sera la mer noire à boire pour Macky Sall. Car ce qui horripile le maître du Kremlin, c’est sans doute, l’UE et les USA, qui ont tous fait bloc derrière l’Ukraine, lesquels alliés ont fait pleuvoir un tombereau de sanctions sur la Russie, et l’ont blacklisté dans plusieurs domaines, mais même s’il ne le dit pas, sa guerre dans le Donbass et Donetsk, qu’il espérait un blitzkrieg s’est opposé à une résistance farouche des Ukrainiens. Pour un Poutine, c’est rageant.

Mais Macky Sall va aussi parlementer avec son homologue russe pour l’Afrique, victime collatérale de cette guerre. Les bateaux de blé ukrainiens bloqués, le blocus du gaz et des hydrocarbures russes, sont toutes choses qui ont détérioré drastiquement la vie des Africains.

Le quotidien dans de nombreux pays d’Afrique s’est transformé en calvaire. Le prix des denrées de première nécessité a connu une telle flambée, que la famine est déjà là : pain, céréales, huile sont devenus hors de portée de la bourse des citoyens du continent. Un sac de maïs qui coûtait 8 000 est monté à 35 000 F, la baguette de pain a augmenté de prix dans de nombreux pays, de même que celui de l’essence à la pompe…

Et justement, comme la Russie lorgne actuellement l’Afrique, c’est à cet espoir que l’on peut s’attacher pour espérer une oreille attentive de Poutine. RCA, Mali et bien d’autres pays ont plus que resserrer leurs liens avec les Popov. Au détriment des Français, notamment dans l’Afrique francophone où une rude bataille Softpower Russie-France se joue actuellement.

Avocat et pompier, voilà les 2 autres casquettes, en plus de celle de l’UA que Macky Sall trimballe au bord de cette mer noire pour espérer faire valoir ses arguments à celui dont le rêve est de faire renaître la Russie des Tsar.

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR