Madagascar et son Covid-Organics : Un remède sans l’aval de la communauté scientifique ?

Madagascar et son Covid-Organics : Un remède sans l’aval de la communauté scientifique ?

Mister Andry et Dr Rajoelina, président de Madagascar est monté lui-même au créneau pour défendre le Covid-Organics, le remède contre le Covid-19 qu’il a supervisé, encouragé et imposé sur la grande île. Obligation a été faite aux élèves et étudiants d’en consommer avant d’effectuer la rentrée. Les Malgaches sont invités, malades et bien portants à en prendre à volonté, car le Covid-Organics est supposé avoir des vertus curatives et préventives.

La polémique a enflé, quand, il s’est susurré que des pays notamment le Congo-Brazza, la Guinée Equatoriale ont commandé cette prophylaxie, mais la controverse est surtout vive, sur le label du Covid-Organics.

– Qu’est-ce qui donne à ce produit à base de plantes, le statut de médicament contre le Covid-19 ?

– La communauté médicale reste dubitative, voire contre le Covid-Organics, en l’absence d’essais cliniques.

– Les Malgaches taisent les effets secondaires du produit, avancent encore des scientifiques.

– Il n’est pas jusqu’à l’OMS, la CEDEAO, et l’UA qui évoquent «l’illusion d’un remède miracle». bref, adopté à Madagascar mais suspecté à l’extérieur.

Et pourtant, le Covid-Organics soigne martèle le n°1 malgache. Résultats de recherches de l’Institut malgache de recherches appliquées (IMRA), ce remède à base de 62% d’Artemisia et 2 autres plantes gardées secret, le Covid-Organics serait l’objet de jalousie, de dénigrement car «invité» par des Africains. Si le Covid-Organics, venait d’un pays européen, aura-t-on polémiqué de la sorte ? Interroge le président-TGV.

Il  faut dire que si ce sont les preuves par l’emprisme, le Covid-Organics s’impose, puisqu’avec 171 cas, il y a 105 guéris, et guéris par le remède querellé. Ils ont recouvré la santé après 7 jours à 10 jours d’administration du Tambavy CVO, autre nom du Covid-Orgnaics. Et le chef de l’Etat de la grande île de faire référence au professeur Montagnier (Prix Nobel de médecine en 2008) qui croit à l’Artemisia comme «piste pour guérir le Covid-19». Ainsi que le prof Tu youyou de Chine qui croit la même chose.

Alors que faut-il faire ? Est-ce que pour une fois ne peut-on pas soumettre ce Covid-Organics à un protocole scientifique pour le labéliser ? Ainsi on saura le degré médical du Covid-organics. D’ailleurs, un autre produit malgache anti-Covid-19 va subir des essais cliniques, a rassuré Andry Rajoelina. Un Covid-Orgnaics qui n’est pas sans rappeler l’Apivirine du Béninois Agon, qui bien qu’ayant obtenu 6 brevets, et des résultats contre le VIH depuis 20 ans a été repoussé par l’OMS.

Covid-Organics, potion de charlatan ? Placebo ? Ou rejeté simplement, car n’étant pas issu des canons traditionnels des remèdes médicaux européens?

En tout cas, Madagascar, pose là un cas d’école, sur les recherches  scientifiques en Afrique. Faut-il que ce soit seulement l’Europe qui estampille un produit pour qu’il soit valable ou crédible ? Le Covid-organics, se limitera-t-il à Madagascar et à certains pays africains ou va-t-on enfin s’écrier avec Aimé Cesair : «Ehiaa ! pour ceux qui n’ont jamais rien inventé?» .

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR