Mali: le bilan du dernier massacre est contesté

Mali: le bilan du dernier massacre est contesté

Le bilan du massacre, de Sobane continue de diviser au Mali. Alors que les autorités avancent le chiffre de 35 morts, le maire de Sangha campe sur le bilan initial de 95 victimes. Un bilan confirmé par plusieurs sources indépendantes. Joint par la DW, le maire de Sangha, Ali Dolo, affirme que l’attaque menée contre le village de Sobane Da, qui dépend de sa commune, a bien causé la mort de 95 personnes, contrairement à ce qu’affirme le gouvernement.

«Nous sommes en train d’obtenir la liste nominative des personnes décédées. Nous allons la publier sur Facebook. Ça va dans les 100,200, 405. Il y avait une vidéo enregistrée sur laquelle il y avait des morts étalés. Quand le gouverneur est arrivé et qu’on lui a montré ça, il a pris la tablette et il a ordonné à un de ses agents d’effacer. Donc, ça été effacé et il a donné les chiffres qu’il veut», a pour sa part déclaré Mamadou Togo, le président de l’Association malienne pour la protection et la promotion de la culture dogon-Ginna Dogon.

D’autres témoignages abondent dans le même sens que celui de Mamadou Togo. Selon Bréma Ely Dicko, sociologue et anthropologue malien, «(mercredi 12 juin 2019, ndlr), moi j’ai fait un débat télévisé avec deux personnes. Ils ont demandé à chaque survivant combien de personnes tu avais chez toi. Il y a des corps apparemment qui étaient dans un état de déchiquètement avancé. On ne pouvait pas forcement les identifier sur le coup. Donc, ça ce sont des chiffres véridiques parce que c’est le maire de la localité (Sangha, ndlr) qui, lui, a donné l’info à qui de droit».

Malgré tout, les autorités maliennes maintiennent leur estimation et à ce jour, le seul bilan officiel qui soit utilisable est celui de 35 morts. Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta s’est rendu sur les lieux. Il a appelé les populations du village de Sobane Da au calme. «Je vous demande de ne pas vous livrer à des actes de vengeance», a-t-il déclaré, lors d’une rencontre avec les habitants. IBK a aussi promis de prendre «toutes les dispositions pour assurer la sécurité des biens et des personnes».

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR