Mali : le chef militaire de la plateforme, Yoro Ould Daha assassiné

Mali : le chef militaire de la plateforme, Yoro Ould Daha assassiné

Mauvaise nouvelle pour les Groupes de la plateforme, qui vient de perdre une de ses figures emblématiques. Dans la journée du dimanche 9 février 2020, le chef militaire de la Plateforme Gatia Yoro Ould Daha a été assassiné par des hommes armés sur des motos à Tamkoutate, dans la région de Gao alors qu’il était dans son campement. Pour l’heure, on ignore les auteurs de cet assassinat car l’attaque n’a pas été revendiquée. Mais selon plusieurs observateurs cette attaque pourrait être l’œuvre d’un groupe armé rival.

Depuis le 9 juillet 2019, Yoro Ould Daha figure parmi les personnalités placées sous sanctions. Elles sont accusées de faire entrave à l’application de l’accord de paix d’Alger, elles sont interdites de voyage.

Né autour de 1980, Yoro Ould Daha est un Arabe lehmar. Il est enfant lorsque débute la rébellion touareg de 1990 et il reçoit sa première formation militaire lors de ce conflit. Par la suite, il affirme avoir pris part dans les années 1990 à des affrontements opposant les Arabes aux Kountas, puis aux miliciens de Ganda Koy.

Commerçant influent avant le début de la guerre du Mali, Yoro Ould Daha rejoint les rangs du MUJAO et devient un officier supérieur de la police islamique de Gao. Il intègre la katiba Oussama Ben Laden, dirigée par Ahmed al-Tilemsi. Soupçonné d’être impliqué dans l’attentat du 14 juillet 2014 qui avait coûté la vie à un soldat français, Yoro Ould Daha est arrêté par l’armée française dans la nuit du 28 au 29 juillet 2014, à Gao. Il est interrogé pendant quatre ou cinq jours. Il est ensuite remis aux autorités maliennes à Bamako, mais il est relâché le 7 août 2014.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR