Mali : le GSIM revendique la double attaque meurtrière

Mali : le GSIM revendique la double attaque meurtrière

On n’aura pas trop de temps pour identifier les auteurs de la double attaque meurtrière qui a frappé le Mali le 7 septembre dernier et qui a fait soixante-quatre morts dont 49 civils et 15 soldats. L’attaque de Bamba a été revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM ou JNIM en arabe, filiale d’Al Qaïda) sur la plateforme de propagande Al-Zallaqa, selon SITE, une ONG américaine spécialisée dans le suivi des groupes radicaux. Les deux attaques ont été «revendiquées» par le JNIM, a dit le gouvernement dans son communiqué, selon lequel l’assaut contre le bateau a aussi fait «des blessés ainsi que des dégâts matériels». La riposte de l’armée a permis de «neutraliser une cinquantaine de terroristes», selon la même source.

Selon un communiqué du gouvernement, les deux attaques distinctes ont visé «le bateau Tombouctou» sur le fleuve Niger et «la position de l’armée» à Bamba, dans la région de Gao, avec «un bilan provisoire de 49 civils et 15 militaires tués», selon un communiqué du gouvernement qui ne précise pas combien de personnes sont mortes respectivement sur le navire et dans la base militaire. Le bateau de la compagnie malienne de navigation (Comanav, publique), a été attaqué dans le secteur de Gourma-Rharous, entre Tombouctou et Gao, avait précisé plus tôt l’armée malienne sur les réseaux sociaux. Le bateau a été visé par «au moins trois roquettes tirées contre le moteur», a indiqué à l’AFP la Comanav, qui assure avec quelques bâtiments une importante liaison sur plusieurs centaines de kilomètres de Koulikoro, près de Bamako, jusqu’à Gao, en passant par les grandes villes sur le fleuve.

Cette attaque est intervenue dans un contexte marqué depuis début août par un blocus imposé par des combattants du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans sur la ville de  Tombouctou.  Le départ de la mission de l’ONU au Mali, la Minusma qui a libéré des camps proches de Tombouctou, (Ber et Goundam) transférés aux autorités maliennes a donné lieu à des combats avec les groupes terroristes et à quelques accrochages avec les ex-rebelles touareg.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR