Mali : l’ex-président burundais Pierre Buyoya enterré à Bamako

Mali : l’ex-président burundais Pierre Buyoya enterré à Bamako

Ancien président du Burundi et ancien Haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, Pierre Buyoya a été enterré loin de son pays d’origine, le Burundi. L’ancien président Burundais à qui les honneurs ont été refusés au Burundi a été enterré à Bamako au Mali. Feu Buyoya, qui était le Haut représentant de l’Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel depuis 2012, est décédé à Paris à l’âge de 71 ans.

Son épouse et ses trois enfants ainsi que plusieurs personnalités ont assisté dans la matinée à une messe de funérailles qui a été célébrée à la cathédrale du Sacré-Coeur par le cardinal et archevêque de Bamako, Jean Zerbo.

Le cercueil, recouvert d’un ruban aux couleurs du Burundi et d’un bouquet de roses blanches, a ensuite été emmené jusqu’au cimetière catholique de Bamako, où M. Buyoya a été inhumé en début d’après-midi.

De son vivant, Buyoya qui a dénoncé un procès politique, a été condamné en octobre 2020 par contumace dans son pays, le Burundi, avec une vingtaine d’anciens hauts responsables civils et militaires, pour l’assassinat en 1993 de Melchior Ndadayé, premier président démocratiquement élu du Burundi et premier Hutu à accéder au pouvoir.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR