Mali : Macron annonce la mort de 33 «terroristes» près de Mopti

 Mali : Macron annonce la mort de 33 «terroristes» près de Mopti

Le samedi 21 décembre 2019, en marge de sa visite en Côte d’Ivoire, le président français a annoncé que les soldats de l’opération Barkhane avaient «neutralisé» 33 «terroristes» en début de journée dans la région de Mopti. Selon le président français, un terroriste a été fait prisonnier tandis que deux gendarmes maliens ont été libérés. L’opération se poursuit, selon l’état-major des armées.

«Ce matin, grâce à l’engagement de nos troupes de la force Barkhane, nous avons pu neutraliser au Sahel trente-trois terroristes, faire un prisonnier et libérer deux gendarmes maliens retenus en otage. Fier de nos soldats qui nous protègent», a indiqué le chef d’Etat français.

L’Etat-major des armées (EMA) a par la suite confirmé que 33 combattants de groupes terroristes armés avaient été tués par Barkhane, précisant que l’opération était toujours en cours. De nombreux équipements ont été saisis, a complété la ministre des Armées, Florence Parly. «Cette nuit dans la région de Mopti au Mali, les militaires de l’opération Barkhane ont porté un sérieux coup à des combattants terroristes : 33 ont été neutralisés et de nombreux équipements (pick-up, canon anti-aérien, mitrailleuses, motos) ont été saisis», a expliqué Florence Parly.

L’EMA a ajouté qu’il s’agissait d’une opération d’opportunité dans la nuit du 20 au 21 décembre, dans la forêt de Ouagadou, près de la frontière avec la Mauritanie, à 150 kilomètres au nord-ouest de la ville de Mopti, une zone d’action de la Katiba Macina, groupe lié à Al Qaïda.  Ces opérations interviennent un peu moins d’un mois après la mort de 13 soldats français dans une collision entre deux hélicoptères pendant une opération de combat dans le Liptako, dans la région de Ménaka, aux confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR