Mali : un avion militaire allemand interdit de survoler l’espace aérien

Mali : un avion militaire allemand interdit de survoler l’espace aérien

 

Les choses semblent se durcir entre les autorités de Bamako et la MINUSMA. Selon une annonce de l’armée de l’air allemande fait le jeudi 20 janvier 2022, le  Mali a refusé le survol de son territoire à un avion de l’armée allemande. L’incident s’est produit le mercredi 19 janvier dernier.

Il s’agit, selon l’armée de l’air allemande sur Twitter, d’un Airbus A400M en provenance d’Allemagne, «avec environ 80 militaires à bord (…) alors qu’il se rendait à Niamey (Niger)». Le vol, précise le tweet, a alors été détourné vers La Grande Canarie, aux Canaries (Espagne). «Les faits seraient clarifiés», conclut la même source.

Sous le coup de sanctions diplomatiques, financières et économiques de la Cédéao, Bamako a limité les mouvements aériens de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) stationnée dans le pays et à laquelle participe l’Allemagne. Ainsi, de nombreux vols de la Minusma, y compris des vols de drones, sont cloués au sol tandis que les discussions se poursuivent en vue d’un règlement de la situation, apprend-on.

Par ailleurs, le pays envisage la révision de certains de ses accords militaires notamment avec la France, et la signature de nouveaux accords militaires avec «certains pays». Ce que le gouvernement explique par la prise en compte des «intérêts vitaux» du Mali. Dans un discours prononcé ce mercredi, le colonel Assimi Goïta, président de la transition, a rassuré les Forces armées maliennes (Fama) de la poursuite des efforts de son équipe à les doter de nouveaux moyens opérationnels avec l’«acquisition d’armements majeurs», notamment aériens et terrestres.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR