Marche du 22 janvier 2022 : que nous réserve cette nouvelle journée de manifestation ?

Marche du 22 janvier 2022 : que nous réserve cette nouvelle journée de manifestation ?

La rue va de nouveau gronder ce week-end à Ouagadougou et dans certaines villes du pays. C’est en principe ce samedi 22 janvier 2022 que se tiendra la marche meeting du Mouvement de la société civile «Sauvons le Burkina».

 A quarante-huit heures de cette manifestation initiée pour dit-on pour «apporter un soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie», le mercure monte, et depuis hier jeudi 20 janvier 2022, des sources concordantes font état de plusieurs arrestations dans les rangs des leaders dudit mouvement. Les mêmes sources ajoutent que plusieurs sympathisants et personnes ayant exprimé leur soutien à cette manifestation ont été convoqués par le Service régional de la police judiciaire du Centre (SRPJ) au cours de la cette même journée.

A la correspondance du Mouvement portant demande d’autorisation d’une marche-meeting le samedi 22 janvier 2022,   le maire de la capitale a opposé une interdiction de manifester pour plusieurs raisons. Selon la commune de Ouagadougou, le mouvement initiateur de la manifestation ne disposerait pas d’un récépissé en bonne et due forme. Aussi, indique la commune, le contexte national marqué par l’insécurité ne favoriserait pas la tenue d’un tel rassemblement. Qu’adviendra-t-il ce samedi 22 janvier ?

Allons-nous assister à un remake du 27 novembre 2021 où des centaines de manifestants avaient bravé l’interdiction des autorités municipales pour tenir leur rassemblement dans la capitale ? Des échauffourées avec à la clé des destructions de biens publics et privés avaient éclatées. Plusieurs responsables d’organisations de cette marche avaient été interpellés et déférés à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou  (MACO) avant d’être jugés quelques jours plus tard et condamnés à diverses peines.

Que va nous réserver cette journée redoutée par certains et tant attendue par d’autres. La mayonnaise du «Mouvement Sauvons le Burkina» va-t-elle prendre cette fois-ci ? On le saura dans les prochaines vingt-quatre heures.

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR