Marche-meeting du 29 septembre 2018 : Préparatifs, itinéraire… tout avec le CNO

Marche-meeting du 29 septembre 2018 : Préparatifs, itinéraire… tout avec le CNO

Le comité d’organisation de la marche-meeting des forces vives de la nation, prévue ce samedi 29 septembre prochain, a animé une conférence de presse, ce jeudi 27 septembre 2018, à Ouagadougou. Le comité, présidé par Rabi Yaméogo, a fait aux hommes des médias, le point des préparatifs, dévoilé l’itinéraire de la marche et invité les manifestants au respect stricte des mesures de sécurité.

 

La marche-meeting des forces vives de la nation, à en croire ses organisateurs, vise à protester contre la gouvernance chaotique de notre pays, caractérisée entre autres, par l’insécurité chronique, la corruption à outrance, la vie chère, le chômage des jeunes, la crise du logement et les atteintes aux libertés. Le président du comité d’organisation, Rabi Yaméogo, a indiqué que le rassemblement aura lieu à 7h00, à la Place de la révolution et le départ à 8h00. Il a dévoilé l’itinéraire qui est le suivant : place de la Révolution–avenue du Médiateur–avenue Gamal Abdel Nasser–avenue Mgr Thévénoud Joanny-avenue de la Cathédrale-avenue Kwamé N’krumah–rond-point des Nations unies–Maison du peuple–Chambre de commerce–Sonabel–Place de la révolution. Les organisateurs ont souligné qu’ils ont eu l’autorisation de manifester et l’accompagnement des forces de l’ordre, pour une manifestion légale, pacifique et sécurisée. Par ailleurs, ils ont eux-mêmes mis en place une commission sécurité, qui veillera à l’encadrement de la marche et à la discipline interne. Rabi Yaméogo a profité de la presse pour inviter les manifestants à respecter scrupuleusement les mesures sécuritaires. Il s’agit entre autres, de:

respecter les heures du rassemblement, afin que la marche puisse démarrer à l’heure ;

éviter tout rassemblement, en dehors de la Place de la nation et manifestations parallèles ;

il est fortement demandé aux organisations non membres du CFOP qui souhaiteraient participer à la marche de se signaler au comité d’organisation au siège du CFOP, au plus tard le vendredi 28 septembre 2018 ;

il est strictement interdit de provoquer les forces de l’ordre, de les agresser physiquement et moralement, etc.

A l’occasion de la marche-meeting, il sera demandé aux forces vives d’apporter une modique contribution aux fins de soutenir nos FDS qui se battent au front. «Des personnes, habillées en gilet d’identification et tenant des coffres sécurisés seront chargées de la collecte des fonds. Chaque contribution sera consignée dans un cahier, pour plus de transparence», a rassuré le PCO. L’opposition a aussi décidé de faire, du vendredi 28 septembre 2018, veille de l’activité, une journée de collecte de fonds dans les sièges de ses partis membres pour soutenir les FDS. Mais, déjà les 44 députés de l’opposition ont, en plus de leur contribution à l’Assemblée, décidé de contribuer à cet effort de guerre, à hauteur de 25 000 F. La marche-meeting va regrouper, en plus des partis politiques, des citoyens, des leaders d’opinion, plus de 50 OSC regroupés au sein de l’union d’action de la société civile et des dizaines d’autres OSC.

Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR