Markoye, Dablo et  Bourzanga ravitaillées par voies terrestres : les lignes continuent de bouger

Markoye, Dablo et  Bourzanga ravitaillées par voies terrestres : les lignes continuent de bouger

C’était l’une des bonnes nouvelles du week-end écoulé. La ville de Bourzanga, longtemps placée sous blocus des groupes terroristes qui tentaient d’asphyxier l’économie mais surtout les populations a reçu sa part de ravitaillement par voie terrestre.

Ce sont plus de 300 camions escortés par les Forces de défense et de sécurité (FDS) appuyées par des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui ont pénétré dans Bourzanga sous les Vivats et ovations d’une population durement éprouvée. Comme on le sait, ce ravitaillement ne s’est pas fait sans heurt. Selon le bilan officiel, trois civils ont payé de leur vie le passage de ce convoi en direction de Bourzanga. Pour plusieurs observateurs, il s’agit d’un défi qu’il fallait relever pour le bonheur des populations malgré les risques et menaces qui pesaient sur ce convoi. Pour s’en rendre compte, ce sont plus d’une soixantaine d’engins explosifs improvisés de toute nature qui ont été détectés et neutralisés par les FDS au cours de cette mission qui s’annonçait périlleuse.

Ainsi, après Markoye, Dablo, c’est au tour de Bourzanga d’accueillir sa part de ravitaillement par voie terrestre. Ce ravitaillement sonne comme un triomphe et pourrait constituer une preuve de la résilience des FDS, VDP et des populations du pays des hommes intègres face à la situation sécuritaire. Il intervient au moment où plusieurs offensives sont menées avec succès dans plusieurs localités par les Forces de défense et de sécurité et les VDP. C’est aussi l’un des signes qui indique qu’au plan sécuritaire, les lignes bougent. Dans un contexte marqué par une recrudescence des incursions terroristes dans plusieurs localités, des actions de ce type redonnent espoir et apportent du baume au cœur. A l’image des précédentes villes ravitaillées par voie terrestre, Bourzanga pourrait constituer une source d’inspiration et de motivation pour d’autres destinations.

 La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR