M6, roi du Maroc doit être sur un nuage, sa diplomatie prend de l’épaisseur, non seulement dans les médiations sans trop de tapage, mais sur le corsé dossier du Sahara Occidental, autrement dit sur cette «question existentielle et de première cause nationale», le royaume alaouite n’en finit pas d’engranger des soutiens et pas des moindres.
Dernier en date la Grande Bretagne qui a dépêché son secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, David Lammy lequel a signifié au Maroc le soutien britannique au plan marocain d’autonomie, que Londres considère comme «la base la plus crédible et pragmatique pour régler le différend.
Et de 5 peut-on affirmer, après les USA en 2020, l’Espagne et l’Allemagne en 2022, la France en 2024 voici le Royaume-Uni qui reconnaît la marocanité du Sahara Occidental, au grand dam du référendum, d’autodétermination, sur lequel s’est arc-boutée l’Algérie depuis des lustres.
Petitement mais inéluctablement, les grands pays tournent le dos à une posture algérienne très radicale, mais qui a l’heur de caler les lignes, et de plomber toute solution viable. Déjà, l’année dernière avec l’option de la France et la visite d’Etat d’Emmanuel Macron, l’Algérie avait essuyé un cuisant revers diplomatique. Si on ajoute à ce énième domino diplomatique de la Grande Bretagne. ça fait beaucoup !
Ignorance de l’avis des Sahraouis, plan inepte et même négligé par les envoyés onusiens, vacuité de l’initiative, côté algérien on s’agace de ce qu’on appelle ce nouveau panurgisme marocain sur le Sahara Occidental. Pour Alger, le plan du Maroc, n’a pour objectif que l’hégémonisme spatial. Et même Alger considère que la position du Royaume-Uni n’est pas une reconnaissance de la souveraineté marocaine. Et l’Algérie de se rassurer en comptant toujours sur la Grande Bretagne, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU de «tenir le Maroc pour comptable de ses responsabilités internationales, et de veiller sur la doctrine onusienne dans le dossier de la décolonisation».
On le constate donc selon qu’on se situe à Alger ou à Rabat, la posture du Royaume-Uni n’est pas perçue avec le même prisme. L’Algérie considère que ce n’est pas un soutien franc à cette marocanité, et qu’à minima, c’est juste des propos de principe. Vue de Rabat par contre, c’est bien une planète positive qui s’aligne au détriment de l’Algérie. Et de 5 doit-on jubiler au Royaume alaouite !
La REDACTION
COMMENTAIRES