Martin Fayulu candidat à la présidentielle en RDC: voici une énième Opposition en désordre de bataille

Martin Fayulu candidat à la présidentielle en RDC: voici une énième Opposition en désordre de bataille

Transi, et continuant à ruminer sa défaite ou plutôt sa victoire volée, selon lui de 2018, Martin Fayulu avait déclaré en juillet 2023, qu’il sera aux abonnés absents à la prochaine présidentielle de décembre 2023! Retropédalage, hier 1er octobre du même Fayulu qui affirme que “le peuple congolais qui l’avait élu, il y a 5 ans le reclame”. Demi surprise car on imaginait mal Fayulu biffer cette échéance, lui qui est toujours faché contre ses alliés d’hier, que ce soit Jean-Pierre Mbemba du MLC, bombardé ministre de la Défense, ou Adolphe Muzito, l’ex-premier ministre ou encore Moïse Katumbi, les relations ne sont pas au beau fixe.

C’est que le patron de Lamuka n’a jamais desséré les dents contre Felix Tshisekedi et prépare une sorte de revanche. Mais, il sait qu’à 3 mois de la présidentielle, à moins d’un “glissement”, il était plus que temps qu’il sorte du bois, même avec un parti lézardé créé en novembre 2018, avec pour objectif du “Tout sauf Kabila-fils”, Lamuka pofrtait déjà à sa naissance, les gènes de la division, car le choix de Fayulu, comme candidat unique de l’Opposition n’a pas fait l’unanimité. De Gènève à Naïrobi, l’Opposition congolaise, il y a 5 ans a cherché l’introuvable unité pour aller à la présidentielle. L’histoire begaie en 2023, car les raisons qui avaient prevalu en 2018, pour que l’Opposition aille avec une dyarchie (Lamuka-Cash) contre le pouvoir regroupé dans le FCC, ces raisons sont encore présentes, plus exacerbées puisque l’un de ceux qui y étaient est maintenant président de la République et candidat pour un second bail. Felix Tshisekedi.

Dans toute élection, il y a toujours cette part d’indétermination qui fait qu’elle n’est jamais gagnée d’avance, mais on ne sait pas quelles sont les chances réelles de Fayulu. Katumbi et Mbemba qui avaient adhéré à l’Union sacrée du pouvoir (même si le premier a quitté pour créer Ensemble pour le Congo) avaient laissé Fayulu avec la portion congrue, et les bagarres internes n’ont pas arrangé les choses. Et voici une énième opposition, celle de RDC en désordre de bataille et Felix Tshisekedi ne peut dire que Merci à celle-ci de faire son jeu.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR