Médias : La radio Savane FM a 20 ans

Médias : La radio Savane FM a 20 ans

La radio Savane FM, radio des nouvelles idées a célébré le vendredi 11 octobre 2019, ses 20 ans d’existence. A cette occasion, le groupe Savane Médias a lancé officiellement les programmes de la télévision Savane TV. La célébration des deux décennies d’existence a été placée sous le thème : «Cohésion nationale et promotion de la production locale».

C’est dans un souci d’apporter à l’auditoire de la ville de Ouagadougou et ses environs, un véritable instrument de développement participatif prenant en compte au plus haut degré l’environnement socioculturel qu’est né le 11 octobre 1999 la radio Savane FM. 11 octobre 2019, cela fait 20 années que cette radio par son originalité enrichie le paysage médiatique burkinabè. Le PDG, Aboubacar Zida, dit Sidnaaba à l’ occasion de ses noces de porcelaine ont marqué une halte pour dire merci à ses partenaires, ses collaborateurs et surtout ses auditeurs. C’est aussi une occasion de lancer les programmes de la télévision Savane TV.

Lancement des

programmes de Savanes TV

La cérémonie a eu lieu le vendredi dernier en présence de plusieurs personnalités, politiques, religieuses, coutumières. Le président du comité d’organisation de ce 20e anniversaire, Yacouba Jacob Barry, a salué et remercié tous ceux qui ont fait le déplacement. Pour lui, cette radio est devenue au fil du temps le leader de la communication sociale. Il a eu une pensée pour tous ceux qui ont mouillé le maillot pour la hisser là où elle est.

Le directeur général de Savane FM, Charlemagne Abissi, a justifié la philosophie de la radio. Dans un pays où le taux d’analphabétisme avoisine 75%, il leur est apparu aberrant de ne pas prendre en compte de façon systématique cette couche de la population qui constitue un vivier pour l’exploitation commerciale, économique et politique. Cette masse qui aurait pu être une force dynamique et consciente, était ignorée dans le processus de développement en tant qu’acteur. Les radios FM urbaines existantes par choix de format n’ont pour la plupart pris en compte ou très peu cette donnée majeure. Savane FM s’est donc fait le devoir de rendre à César ce qui lui revient de droit, cela dans le strict respect des règles déontologiques et de l’éthique professionnelle. D’où la création de la radio qui met un accent particulier sur les langues nationales que sont le mooré, le dioula, le fulfuldé, etc. Elle a pour objectif d’informer, d’éduquer la masse «analphabète» dans l’optique de lui faire cerner des mécanismes du monde moderne et lui faire acquérir une solide culture générale. Petit à petit mais sûrement, la radio a su s’implanter dans la vie des auditeurs dont la tranche d’âge est de 16 à 60 ans.

Audience de 34%

Des dires de Charlemagne Abissi, depuis 2004, Savane FM à une audience qui oscille autour de 34%. Elle est aussi la première radio à être reçue en «direct» streaming sur Internet à l’adresse WWW. Savanefm.bf. Aujourd’hui, elle est écoutée partout dans le monde. Depuis 2018, le Groupe Savane médias fait l’expérience de la télévision sur le premier multiplexe de la TNT du Burkina Faso et sur le bouquet Canalsat. Cette télévision s’est jurée d’être le miroir du Faso en faisant la promotion des valeurs et de la culture nationales. Prenant la parole, le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Mathias Tankoano, s’est réjoui de la longévité de la radio Savane FM. Aussi, il a félicité le promoteur car malgré ses  débuts difficiles, la radio a pu se frayer un chemin dans la sphère médiatique. Avec le lancement des programmes de Savane TV, le président du CSC a encouragé les promoteurs à rester dans cette ligne éditoriale qui fait la part belle aux productions nationales. Pour lui, c’est une marque d’identité pour laquelle tous doivent s’engager car «aucun développement ne peut être envisagé sans un socle de nos valeurs culturelles», a-t-il souligné. Par ailleurs, il a salué leur engagement de ne pas diffuser les télénovélas sur Savane TV. Au cours de cette cérémonie, les promoteurs ont remis une attestation au gouvernement pour témoigner de leur soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS).

Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR