Médias : le CSC met la RTB/Radio en demeure et fait des « observations » à BF1

Médias : le CSC met la RTB/Radio en demeure et fait des « observations » à BF1

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a dans un communiqué rendu public hier mardi 15 juin 2021,   mis en demeure la RTB/Radio  d’éviter la « diffusion d’informations erronées et de respecter les textes législatifs, règlementaires et déontologiques régissant le traitement de l’information ».  L’organe de régulation des médias poursuit  en indiquant qu’en « cas de manquements similaires et conformément à l’article 46 de la loi organique n°015-2013/AN du 14 mai 2013 portant attributions, composition, organisation et fonctionnement du CSC et son modificatif n°004-2018/AN du 22 mars 2018, la RTB notamment la radio s’expose à des sanctions de degré supérieur ».

Il est reproché à la RTB/radio d’avoir diffusé des informations  erronées consécutives à l’attaque de Solhan le 6 juin dernier. Ces informations faisaient état du retour des assaillants dans ladite localité le lendemain de l’attaque, d’une attaque en cours dans le village de Dambem et l’interception d’un mini- car sur l’axe Sebba –Dori par des hommes armés non identifiés qui auraient  tué  47 personnes selon des sources locales.

Par ailleurs, le CSC a dans une lettre fait des observations à la direction de la télévision BF1. Dans la dite lettre, le CSC dit avoir constaté que l’organe a diffusé des propos méprisants voire injurieux et incitant à la révolte dans le cadre du traitement de l’information sur l’attaque terroriste perpétrée dans la nuit du 4 au 5 juin 2021 à Solhan dans la commune de Sebba. Il s’agit selon l’organe de régulation, des propos tenus par Monsieur Issaka Lingani au cours de l’émission « Presses Echos » du dimanche 6 juin 2021 diffusée de 11 heures à 12 heures 30 minutes.  Pour ce faire, le conseil condamne ce manquement et invite l’organe à plus de rigueur professionnelle dans le traitement de l’information. Rappelons que la radio Oméga avait été frappée d’ une suspension de 5 jours par le CSC.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR