Meeting de l’opposition en Côte-d’Ivoire : A quand le mode d’emploi de la désobéissance civile ?

Meeting de l’opposition en Côte-d’Ivoire : A quand le mode d’emploi de la désobéissance civile ?

Quel sera le mode d’emploi de la désobéissance civile prônée par l’opposition ivoirienne ? boycott actif ? Manifestations à travers «villes mortes» ? Que peut  vraiment faire l’ONU appelée par Bédié lors du meeting  du 10 octobre dernier ?

Un bouleversement calendaire est-il possible comme le recommande Affi N’Guessan ? Peut-on rêver à une Transition autre vœux  de l’opposition de Ouattara ? Rien n’a été précisé par l’opposition  sur les actions à mener pour battre Ouattara ou  à défaut d’instaurer une situation telle que le scrutin soit impossible à tenir

En tout cas, réunis dans le stade d’Abidjan, ces opposants même ceux qui ne veulent pas se voir en peinture ont chanté en chœur le «Tout sauf Ouattara» : les 2 FPI celui de affi N’Guessan et celui de «GOR» (Gbagbo ou rien !) de Assoa Adou qui se disputent le legs du célèbre reclus de Bruxelles, Mabri Toikeuse, Mamadou Koulibaly…tous étaient là car ce qui les unit aujourd’hui est plus fort que ce qui les a divisé hier.

A 3 semaines d’une présidentielle que même le néophyte des analystes politiques s’accorde à dire que sous  la cendre couve des  braises qui n’attendent  que  la moindre brise pour s’enflammer, à 21 jours d’une telle échéance autant voulue que redoutée, l’opposition fourbit ses armes, organise ses tours de chauffe, sauf qu’on n’en sait rien sur l’opérationnalisation de cette désobéissance civile. 

– Stratégie politique qui consiste à jouer la montre et à dévoiler ce qu’elle fera in extremis afin de désarçonner le pouvoir de Ouattara ?

– à court d’idée brandissant donc une coquille vide d’une désobéissance civile qui serait un contenant sans contenu ?

Cette dernière hypothèse est d’emblée sans sens car si elle s’avérait, cela voudrait signifier que ces opposants naviguent à vue et qu’ils sont désemparés face à un Ouattara qui a maintenu le cap de sa candidature.

Ceci étant, il faut avouer que stratégie ou pas il faudra que  l’opposition situe rapidement les militants de ce qui sera fait car le temps politique est tellement évanescent que 3 semaines ce n’est rien surtout pour contrer un président-sortant candidat à un 3eme bail qui bat déjà campagne car il ne se passe pas une semaine sans qu’il ne parcourt plusieurs contrées du pays profond, sans oublier son premier ministre Hamed Bakayoko qui est en campagne permanente !

c’est  bien de  remplir les stades recto-verso en l’endroit et à l’envers comme ce fut le cas au Burkina pendant la tambouille sur l’article 37 mais, en l’espèce c’est une lutte pour conquérir ou reconquérir le pouvoir et qui veut la fin veut aussi les moyens et ces moyens sont liés à l’action, l’action ce viatique en politique qui détermine l’issue du vote.

Que nous réserve Bédié et ses collègues les prochains jours ? L’union sacrée suscitée va-t-elle se transformer en tourbillon politique pour décoiffer Ouattara ? Un Ouattara qui ne fait que rassurer et sur la date du 31 octobre et sur la quiétude et la transparence qui seront le label de cette élection.

Assurément la météo ivoirienne reste toujours capricieuse et l’on ne peut pour le moment se fier à rien pour la déchiffrer.

Sam Chris

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR