Meeting de l’UAS : quelle issue dans ce bras de fer gouvernement/UAP ?

Meeting de l’UAS : quelle issue dans ce bras de fer gouvernement/UAP ?

Aujourd’hui, lundi 16 septembre 2019, l’Unité d’action syndicale et plusieurs organisations de la société civile battront le pavé à travers les artères de la capitale burkinabè pour disent-elles, protester contre la recrudescence de l’insécurité, les assassinats ciblés et de masse, les exécutions extrajudiciaires, les déplacements massifs des populations…

L’annonce de cette manifestation qui comporte deux volets, grève de 24 heures, marche-meeting à travers toute l’étendue du territoire a donné un ping-pong et une situation similaire à un bras de fer entre les organisations syndicales et le gouvernement. Si le gouvernement reconnait avoir reçu une demande de manifester de l’UAS avant d’opposer un avis défavorable,  les organisations membres de l’Unité d’action populaire (UAP), elles, ne reconnaissent pas avoir reçu une notification d’interdiction de manifester du gouvernement. Et Bassolma Bazié a été on ne peut plus clair sur ce sujet : « la manifestation aura bel et bien lieu, car l’UAS n’a reçu aucune interdiction de manifester », a-t-il réagit.

Et pourtant, le gouvernement par la voix du ministre porte-parole du gouvernement avait lâché le morceau, l’UAS selon le ministre Dandjinou n’aurait pas respecté le délai légal  de dépôt de préavis de grève. A la suite du gouvernement, la maire de Ouagadougou a également refusé d’accorder son autorisation. L’accès à la Place de la nation, lieu du rassemblement, a été refusé par la hiérarchie de l’armée.

En dernier ressort, l’UAS s’est rabattue sur la Bourse du Travail d’où partira la marche.  Nous voilà donc dans un bras de fer dont on aurait pu s’en passer. Qu’adviendra-t-il aujourd’hui ? Le gouvernement va-t-il user de la force publique pour faire valoir sa position ? Quelle partie va fléchir ? On le saura dans quelques instants ?

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR