MENA : les élèves du Nord et du Sahel auront des examens spéciaux

MENA : les élèves du Nord et du Sahel auront des examens spéciaux

Les élèves des régions du Nord et du Sahel, inscrits en classe d’examen seront évalués comme ceux des autres régions en dépit de la situation difficile qu’ils ont connu au cours de cette année scolaire. C’est ce qu’a confié le ministre Stanislas Ouaro lors de la conférence de presse qu’il a animée hier lundi 11 juin 2018. Du fait de l’insécurité grandissante, plusieurs écoles ont été abandonnées dans ces deux régions. En ce qui concerne les élèves dont les écoles n’ont pas été touchées, il est prévu qu’ils participent aux examens qui débuteront en mi-juin 2018. Par contre, pour ceux qui ne pourront pas y pendre part, le ministre de l’éducation a annoncé la tenue d’examens spéciaux. A cet effet, «nous avons déployé une stratégie à la fois pédagogique et sécuritaire», a-t-il indiqué sans autre précision.

Comme il est de coutume chaque année, le Certificat d’études primaires (CEP) ouvrira le bal des examens. Ensuite, viendront le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et les Brevets d’études professionnelles (BEP).

Ils sont au total 388 897 candidats dont 305 en situation d’handicap répartis dans 594 jurys et 1 843 centres à partir à l’assaut du CEP.

Pour le BEPC, le CAP et le BEP, ces examens débutent le 18 juin 2018. 315 235 candidats sont en lice pour décrocher le BEPC et sont répartis dans 712 jurys et 1 375 centres de composition. En ce qui concerne les filières professionnelles, le BEP et le CAP,  on y distingue 43 options. Ils seront 11 420 candidats répartis dans 69 centres de composition et 63 jurys. Au plan financier, il est prévu un budget total de 14 148 835 119 F CFA pour l’organisation de ces examens.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR