Meurtre de Jamal Khashoggi: Cinq Saoudiens condamnés à mort

Meurtre de Jamal Khashoggi: Cinq Saoudiens condamnés à mort

Le procureur d’Arabie saoudite a prononcé la condamnation à mort de 5 personnes pour le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi ce lundi 23 décembre. Le procès, qui s’est tenu à Ryad, a été très critiqué par la communauté internationale pour qui les principaux suspects de l’affaire sont absents.

C’est le résultat d’un procès qui n’a pas respecté les normes internationales, selon l’ONG Human Rights Watch. La rapporteure spéciale des Nations unies, Agnès Callamard, avait demandé que le rôle du prince héritier Mohammad ben Salmane, dit «MBS», dans le meurtre du journaliste critique Jamal Khashoggi fasse l’objet d’une enquête. En vain.

S’il a promis d’en assumer la responsabilité en tant que dirigeant de l’Arabie Saoudite, l’homme fort du pays a nié toute culpabilité personnelle dans cette affaire. Sur les 11 suspects traduits en justice en Arabie Saoudite, le procureur saoudien a donc annoncé 5 condamnations à mort ainsi que des peines de prison de 24 ans pour trois autres prévenus.

Les informations sur ce procès restent très restreintes. Des observateurs internationaux étaient autorisés à y assister mais avec l’interdiction d’avoir un interprète pour suivre les délibérations en arabe.

Les principaux suspects du point de vue de la CIA et des Nations unies n’apparaissent pas dans ces annonces. Au-delà de Mohammad ben Salmane lui-même, son ancien conseiller Saoud al-Qahtani n’était pas sur le banc des accusés. Il n’est d’ailleurs pas apparu publiquement depuis l’assassinat.

Le général Ahmed Assiri, ancien numéro deux des services de renseignement, lui, a été relaxé, faute de preuve. La Turquie a critiqué les décisions du tribunal saoudien. Elles sont «loin de répondre aux attentes de notre pays et de la communauté internationale pour éclairer tous les aspects de ce meurtre et pour la manifestation de la justice», a affirmé le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR