Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme : Le SYNATRACT maintient son mot d’ordre

Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme : Le SYNATRACT maintient son mot d’ordre

Le Syndicat national des travailleurs du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (SYNATRACT) était face à la presse, ce mardi 6 août 2019, pour porter à la connaissance de l’opinion publique l’attitude «méprisante de nos premiers responsables face à nos revendications». Le secrétaire général du syndicat, Boubari Koala, a indiqué que le mot d’ordre de boycott de toutes les activités du ministère est maintenu et que d’autres méthodes patriotiques de lutte seront déployées sur le terrain dans les prochains jours.

Le montant total des taxes et redevances perçues dans le domaine de la culture s’élève pour l’année 2018, à 24 962 650 FCFA. Pour ce qui est du tourisme, ce montant est de 46 573 000 FCFA. Concernant les amendes et pénalités, le montant est estimé à 2 167 000 FCFA, les droits d’accès et de location à la SNC 2018, à 79 505 850 FCFA et les recettes d’avion au 3e trimestre 2018 estimées à plus de 3 milliards de FCFA. A en croire le Syndicat national des travailleurs du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (SYNATRACT), ces chiffres seraient meilleurs si les agents étaient valorisés, motivés et considérés.

«Depuis l’arrivée du ministre Sango à la tête de ce département, il est regrettable de constater qu’aucun effort n’a été mené pour consolider les actions de ses prédécesseurs», a déclaré le SG du syndicat, Boubari Koala. A titre d’exemple, il a cité la non prise en compte des compétences du MCAT dans la nomination des directeurs techniques ainsi que la prise en compte des compétences nécessaires à l’exécution des tâches et au fonctionnement efficace des comités d’organisation.

A en croire les conférenciers du jour, le ministre s’est fait remarquer par des décisions controversées prises de façon unilatérale, «Comme illustration, nous avons le cas de la suppression sans concession du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) à une période où la destination Burkina a plus que besoin de visibilité et de promotion. Aussi, les démissions en cascade constatées et à venir au sein du département, témoignent de l’insuffisance d’une bonne communication».

Au regard de tout ce qui précède, le SYNATRACT est entré en mouvement d’humeur depuis le 8 mai 2019 et un comité a été mis en place afin d’identifier des solutions de sortie de crise. Installé le 3 juin, ce comité paritaire a remis officiellement les conclusions de ses travaux au ministre le 9 juillet 2019. Boubari Koala a précisé que l’autorité avait pris l’engagement dans un Procès-verbal (PV), de mettre en œuvre les recommandations dudit comité au plus tard le 31 Juillet 2019. «Force est de constater aujourd’hui, qu’aucune action n’a été entreprise en vue de l’opérationnalisation des engagements», a-t-il regretté.

Le syndicat a souligné que les travailleurs ont été patients et sont déterminés à se battre pour la satisfaction totale de leurs revendications ainsi que pour l’éradication de toute action pouvant entraver le développement des secteurs de la culture et du tourisme. «Ainsi, nous maintenons et durcissons le mot d’ordre de boycott de toutes les activités du ministère de la culture. Et au besoin, d’autres méthodes patriotiques de lutte seront déployées sur le terrain dans les prochains jours et par conséquent, le syndicat appelle les membres à rester mobilisés jusqu’à la victoire», foi du SYNATRACT.

Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR