Ministère de l’Action sociale : Le SYNTAS annonce 96 heures de grève

Ministère de l’Action sociale : Le SYNTAS annonce 96 heures de grève

Hier jeudi 14 décembre 2017, le syndicat des travailleurs de l’Action sociale ( SYNTAS) assistée de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) ont animé un point de presse au cours duquel, ils ont fait le point sur l’état d’avancement de leur plate-forme revendicative minimale et le bilan de la grève des 96 heures du mois de novembre 2017.  Mais surtout pour annoncer un nouveau débrayage de 96 heures, prévu pour débuter le 19 décembre prochain.

A en croire le syndicat, c’est suite au statut quo observé dans le traitement de leurs doléances, que ce mouvement a été décrété. Selon Juste Koumara Logobana, secrétaire général du SYNTAS, «les autorités font étalage de leur incapacité à les résoudre et adoptent de surcroît une attitude de mépris et ne jugent utile de nous rencontrer que lorsqu’une grève est imminente».

Dénonçant l’attitude du gouvernement à l’endroit du syndicat, il ajoute que le dialogue initié par la ministre  Laure Zongo/ Hien   à l’issue de la grève des 96 heures du mois de novembre a été caractérisé par un  «mépris, amateurisme,  et du dilatoire» avec pour seule visée la levée du mot d’ordre de grève. Il en veut pour preuve, ceci : «le document contenant les appréciations de nos structures   syndicales relatives aux éléments de réponses du ministre transmis le 4 août 2017 et, qui devait servir de base aux échanges» est perdu, dixit le SG du SYNTAS.

En ce qui concerne l’agenda du SYNTAS, la grève qui s’annonce débutera le 19 décembre pour prendre fin le 22 décembre 2017. La journée du 20 décembre sera consacrée à la marche en direction de l’Assemblée nationale pour interpeller la représentation nationale sur la reconstitution de la carrière du personnel.

La plate-forme revendicative en 8 points est composée, entre autres, de l’annulation des nominations de complaisance, du rétablissement de l’indemnité d’accueil ou de permanence injustement supprimée en 2011, la dotation des services en équipements et en moyens suffisants pour la prise en charge des publics cibles, de l’adoption d’un statut particulier au profit des personnels du Ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR