Mise en œuvre de la gratuité de l‘eau : L’ONEA fait le point

Mise en œuvre de la gratuité de l‘eau : L’ONEA fait le point

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a animé un point de presse, le mardi 14 avril 2019 à Ouagadougou, sur la mise en œuvre des mesures sociales au niveau de l’eau dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Cette rencontre entre les responsables de L’ONEA et les homme de médias a permis de savoir que le coût total de la mise en œuvre de ces mesures est d’environ 6 079 344 860 F CFA, devant impacter au moins 6 millions de personnes.

 

«Prise en charge des factures d’eau de la tranche sociale et la gratuité de la consommation au niveau des bornes fontaines ainsi que la prise en charge des factures d’eau des marchés et yaars fermés pour la période d’avril à juin 2020», est la décision prise par le chef de l’État Roch Kaboré le 2 avril dernier, lors de son discours à la nation au titre des mesures sociales en matière d’eau.

Principale société en charge de la distribution de l‘eau au pays des hommes intègres, l’ONEA a tenu à échanger avec les journalistes sur un certain nombre de points en rapport avec l’opérationnalisation de cette mesure sociale. Selon les conférenciers du jour, pour la gratuité des consommations de la tranche sociale, de 0 à  8 m3, les factures concernées sont celles des périodes d’avril, de mai, et juin. «Il faut préciser que 8 m3 correspondent à environ 40 barriques de 200 litres soit plus d’une barrique d’eau par jour», a laissé entendre le DG de l’ONEA, Frédéric François Kaboré. Et de préciser, que le client se présente en agence avec sa facture et effectue le règlement de celle-ci après déduction de la part supportée par l’État.

 Par ailleurs, l’Etat prend en charge la consommation d’eau et les taxes y afférentes pour l’ensemble des abonnés soit 3 570 800 personnes positivement impactées. Ainsi, pour la gratuité de l’eau dans les bornes fontaines, la mesure a déjà pris effet depuis le 4 avril 2020. Dans le but d’éviter des abus à ce niveau, la gratuité s’applique exclusivement aux besoins de consommation domestique et les prélèvements de plus de 200 litres d’eau sont interdits. Aussi, les pénalités de retard sont annulées pour les factures qui seront payées dans la période d’avril à juin 2020. Cependant, la mesure est appliquée sur les factures qui arrivent à échéance en avril, mai, et juin afin de permettre aux Burkinabè de sentir un allègement de leurs charges dans cette période de confinement.

Larissa KABORE

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR