Mise en œuvre du PNDES:  La Banque mondiale a tenu ses promesses

Mise en œuvre du PNDES: La Banque mondiale a tenu ses promesses

Le vice-président  chargé de l’éthique et de la déontologie, groupe de la Banque mondiale, Ousmane Diagana, était à la primature, le mardi 23 janvier 2018. Reçu en audience par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, les deux hommes ont échangé sur les investissements de l’institution financière au Burkina Faso.

La Banque mondiale a tenu sa promesse pour ce qui est du financement du Plan national de développement économique et social (PNDES). C’est le vice-président  chargé de l’éthique et de la déontologie du groupe de l’institution financière, Ousmane Diagana, qui l’a annoncé, le mardi 23 janvier 2018, à sa sortie d’audience que le chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba, lui a accordée. A l’en croire donc, l’ensemble du montant promis par l’institution qu’il représente à la table ronde de Paris en décembre 2016 est en train d’être mobilisé. Il apporte donc les preuves de ses propos en confiant que déjà 400 millions de dollars américains ont financé des projets concrets et 700 millions de dollars vont financer d’autres projets qu’il juge tous très pertinents par rapport au défi de développement auquel le Burkina Faso est confronté. L’invité de Paul Kaba Thiéba a profité de cette audience pour féliciter le gouvernement en ce qui concerne la mobilisation des fonds pour la mise en œuvre du PNDES.

Celui qui était le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina Faso jusqu’en octobre 2015, a confié avoir également échangé avec le Premier ministre sur les défis actuels, telles que la sécurité, l’espérance de la jeunesse auxquels le pays fait face.

Il faut le rappeler, la Banque mondiale intervient au Burkina Faso dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de la jeunesse, de l’emploi, dans le développement du secteur privé etc. ; un rappel que Ousmane Diagana n’a pas omis de faire. Pour sa part, il a rassuré que la Banque mondiale est à l’écoute des populations et des autorités burkinabè.

Thierry AGBODJAN

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR