Modernisation de l’administration fiscale :  eSINTAX pour soulager les contribuables

Modernisation de l’administration fiscale : eSINTAX pour soulager les contribuables

La Direction générale des Impôts (DGI) a organisé une conférence de presse, ce lundi 26 mars 2018, à Ouagadougou. Au cours de la rencontre, le directeur général de l’institution, Adama Badolo, a informé les journalistes de la mise en ligne du portail de télédéclaration et de télépaiement des impôts et taxes, appelé eSINTAX, à l’adresse Internet suivante : esintax.bf.  Grâce à cette plateforme dont la première phase a coûté 180 millions et dont le lancement officiel est prévu le 12 avril 2018, les contribuables des directions des grandes entreprises et des moyennes entreprises pourront télédéclarer 15 impôts sur Internet.

Dans son plan stratégique 2017-2021, la Direction générale des Impôts (DGI) a prévu de faire de son institution, une administration moderne, performante dans la mobilisation des ressources internes pour le financement du développement, orientée les usagers, conforme aux standards internationaux et aux normes de la bonne gouvernance. C’est en ce sens qu’elle a mis en place la plateforme eSINTAX qui va permettre aux contribuables burkinabè de télédéclarer et télépayer leurs impôts dans un espace sécurisé sur Internet.

«A partir de la plateforme, les contribuables de la Direction des grandes entreprises (DGE) et des Directions des moyennes entreprises (DME) de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, pourront télédéclarer 15 impôts sur Internet», a expliqué le directeur général, Adama Badolo. Il est prévu une cérémonie de lancement officiel, le jeudi 12 avril 2018, sous la présidence de la ministre de l’économie, des finances et du développement.

Selon lui, cette première phase qui a coûté 180 millions de FCFA, concerne les grandes et moyennes entreprises, soit une population de 5 000 contribuables, mais dont la contribution équivaut à plus de 90% des recouvrements de la DGI. «Les autres catégories de contribuables, notamment ceux du Régime simplifié d’imposition (RSI), les micro-entreprises, les particuliers seront invitées progressivement à adhérer à notre portail», a assuré M. Badolo.

Les conférenciers ont indiqué que pour adhérer à leur portail et profiter des nouveaux services dématérialisés, le contribuable doit impérativement dans un premier temps, se rendre dans les locaux du centre des impôts dont il relève, pour récupérer son numéro eSINTAX (NES), clé d’activation et d’identification unique pour adhérer et se connecter à son espace personnel sur Internet. Afin d’accompagner les contribuables dans la prise en main de ce nouveau service en ligne, la DGI a créé dans les centres de la DGE et des DME, des cellules eSINTAX dédiées. «Nous organisons également, des sessions de formation pour les contribuables, qui sont d’ores et déjà, invités à rentrer en contact avec les cellules eSINTAX pour plus de précision».

Dans l’objectif de garantir la bonne réception des déclarations dans les délais, eSINTAX générera un document PDF sécurisé pour chaque télédéclaration effectuée sur le portail et indiquant le détail des informations télétransmises, ainsi que la date et l’heure de réception. Par ailleurs, dès le dépôt de l’avis de crédit du contribuable aux guichets eSINTAX dans le centre des impôts dont il relève, ledit contribuable recevra une quittance en ligne dans son espace sécurisé. Les guichets eSINTAX sont des guichets coupe-file prioritaires pour les adhérents eSINTAX qui permettent le dépôt et l’enregistrement des avis de crédit des adhérents eSINTAX.

«Avec la plateforme, la DGI s’inscrit ainsi, dans un vaste chantier de modernisation qui doit nous permettre d’améliorer notre relation avec les contribuables, en leur offrant de nouveaux services mieux adaptés aux réalités et aux nouveaux usages», a rappelé le directeur général des impôts. Il a profité de la conférence pour informer les contribuables et l’ensemble des usagers que la DGI va enrichir son portail eSINTAX de nouvelles fonctionnalités, d’ici à la fin de l’année 2018 avec notamment :

le télépaiement par e-payement qui permettra de donner des ordres de virement à votre banque directement, à partir d’eSINTAX,

le télépaiement par mobile money,

la consultation du compte courant fiscal du contribuable en ligne,

la demande de remboursement de la TVA en ligne,

la mise à disposition d’attestations digitales sécurisées, directement en ligne, etc.

En conclusion, Adama Badolo a indiqué que tous ces progrès sont faits, afin de contribuer à l’amélioration du service public au Burkina.

Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR