Mondial 2022 : La France en roue libre pour les quarts de finale, les Lions du Sénégal délogés de la tanière des grands !

Mondial 2022 : La France en roue libre pour les quarts de finale, les Lions du Sénégal délogés de la tanière des grands !

Portée par un Kylian Mbappé éblouissant, la France de Didier Deschamps s’est approchée encore un peu plus du graal mondial, en enjambant allègrement l’obstacle polonais. Le capitaine Lewandowski et ses camarades ne doutaient certainement pas de l’immensité de la tâche. Malgré l’absence du récent Ballon d’or Karim Benzema, de Ngolo Kanté et autre Paul Pogba, la France reste un gros calibre. La Pologne vient de faire l’amer constat en succombant sur le score de 3 buts à 1. Concédant ainsi aisément le passage aux Bleus, qui s’invitent en quart de finale pour la troisième fois consécutive.

Pris en sandwich entre les chevauchées de Kylian Mbappé sur la gauche et les changements de trajectoire balle au pied d’Ousmane Dembélé sur la droite, les Polonais ont assez rapidement déposé les armes. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, ni d’avoir créé les occasions de but. Hugo Lloris dans les cages, toujours secondé avec efficacité et baraka par ses lieutenants défensifs, ce Coq à la texture bleu-blanc-rouge est en état de grâce.

8es de finale de record s’il en est, Olivier Giroud (52 buts) entre dans l’histoire du football français en détrônant Thierry Henry qui détenait le titre de meilleur buteur de la basse-cour avec 51 réalisations. Hugo Lloris lui, vient d’égaler Lilian Thuram qui détenait seul le record de 142 sélections en équipe de France. Meilleur jeune de la Coupe du monde 2018, Kylian Mbappé totalise déjà 5 buts (et 3 passes décisives), portant son capital but à 9 unités. Personne ne sait jusqu’où ira ce gamin de 24 ans. C’est à se demander si les dieux du football eux-mêmes ne s’interrogent pas sur ce monstre qui échappe à tout contrôle, mais qui fort heureusement ajoute du bonheur à la magie de ce sport.

Au nombre de 5 au départ, puis réduit à 2 après l’élimination du Ghana, de la Tunisie et du Cameroun, l’espoir de l’Afrique n’est plus porté que par le Maroc. Le rêve de quart de finale des Lions de la Téranga s’est évaporé devant l’Angleterre. Donné perdant par les Bookmakers, le Sénégal n’a pas eu les ressources nécessaires pour créer l’exploit. Pourtant, le jeu semblait relativement équilibré entre les champions d’Afrique et l’Angleterre qui est indéniablement un gros morceau, mais loin d’être une foudre de guerre. Comble de la naïveté, c’est à un moment de temps fort imprimé par les Sénégalais qu’interviendra le premier but anglais. Poussés par l’illusion euphorique de disputer le ticket qualificatif des quarts de finale d’égal à égal contre l’ogre anglais, les Lions vont malheureusement désarticuler leur charpente dorsale. 2 buts à 0. A la pause, les carottes étaient déjà cuites pour des Lions qui avaient les moyens de vendre chèrement leur peau, mais qui visiblement, se sont crus trop beau à un moment donné, au point de se regarder jouer !

Quart de finaliste en tant que capitaine des Lions du Sénégal, le sélectionneur Aliou Cissé n’égale pas sa performance de joueur. Il y avait de la place pour réussir le coup ou du moins de contrarier les Anglais jusqu’au bout de l’explication, sauf qu’à ce stade de la compétition où seules les 16 meilleures formations sont admises, il va de soi que pour prétendre au tour suivant, il faut absolument que les différents compartiments soient le plus complet possible. Or, dans le cas du Sénégal, l’absence de Sadio Mané (répétons-nous) pèse lourd dans l’avancée offensive vers l’ultime étape. Comme pour confirmer que l’absence d’un seul être peut tout dépeupler, les Lions ont concédé 3 buts, sans sortir ni griffe, ni croc.

Quoi qu’il en soit, l’Afrique noire retiendra que le salut de son football viendra d’une organisation beaucoup plus efficiente, avec à la base des écoles de formation et des dirigeants dévoués, en quête de performances sportives. Il faut bannir ces hordes de marabouts et autres intermédiaires divins qui savent à peine combien coûte un ticket de match de football local et qui en réalité, ne pende CAN ou Mondial qu’en terme de gain matériel financier.

Hamed JUNIOR

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR