Mondial Qatar 2022 : La zone Afrique tient ses 5 qualifiés : l’espoir est permis !

Mondial Qatar 2022 : La zone Afrique tient ses 5 qualifiés : l’espoir est permis !

Hier mardi, la zone Afrique disputait les matchs retours du dernier tour qualificatif des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Défait sur la plus petite des marques, 1 à 0 lors du match-aller au Caire, le Sénégal du sélectionneur Aliou Cissé qui recevait les Pharaons d’Égypte a réussi à rétablir la parité dans un stade Abdoulaye Wade des grands jours. 1 à 1 sur l’ensemble des deux matchs, c’est aux tirs au but que les Lions de la Téranga ont composté leur ticket qualificatif. Après avoir privé l’Égypte d’un titre continental au Cameroun en février dernier, le Sénégal vient de briser le rêve mondial de Salah et ses camarades. Les Lions eux, vont disputer leur troisième Coupe du monde au Qatar.

La double confrontation entre le Ghana et le Nigeria a gardé son suspens jusqu’au coup de sifflet final. Après le nul vierge de 0 à 0 au Ghana, le Nigeria qui recevait les Black Stars à Abuja semblait tenir le bon bout. C’était sans compter avec le capitaine ghanéen Thomas Partey, buteur dès la 10e minute. Mais rapidement, le Nigeria revient grâce à un penalty. Le score final restera à 1 but partout, avantage donc au Ghana qui se qualifie grâce à son but à l’extérieur.

Quant au Maroc qui a croisé les crampons avec la RD Congo, le fusilier Azzedine Ounahi avec son doublé, et l’imparable Achraf Hakimi qui triple la mise composte le ticket du Royaume chérifien pour le Qatar. La RD Congo se contentera du but de Ben Malango à la 77e minute.

La Tunisie qui avait déjà pris l’avantage au match-aller à Bamako avec le nul (0-0) conserve cette courte échelle et est en route pour le pays de l’Emir Tamim Ben Hamad Al Thami.

A Blida, les lions Indomptables après le faux pas de Japoma ont renversé les Fennecs dans un match plein de rebondissements qui a été disputé jusqu’aux dernières secondes des prolongations. Les Camerounais avaient pris l’avantage grâce à Eric Choupo-Moting avant d’être rejoints par les Algériens dans les prolongations (118e minute). Piqués dans leur amour propre et au moment où les Fennecs se voyaient déjà aux portes du Qatar, les joueurs de l’ancien capitaine des Lions sauront réagir par Karl Toko Ekambi dans les ultimes secondes des prolongations en redonnant l’avantage à son équipe.

La citadelle (Stade Moustapha Tchaker de Blida) jadis imprenable est donc tombée aux mains des Lions Indomptables qui sont allés puiser au tréfonds de leur cœur pour réaliser cette performance qui leur ouvre la voie du Qatar. L’Afrique connaît donc ses représentants à ce rendez-vous. Ce sera le Sénégal, le Ghana, le Maroc, la Tunisie et le Cameroun.

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd❜hui au Faso

GRATUIT
VOIR