Le dernier Samourai vient de ranger définitivement l’épée sous le fourreau. Alain Delon, cultissime acteur du cinéma français et du cinéma tout court, vient de tirer sa révérence, ce 18 août 2024, dans sa résidence.
Charismatique dans la vie comme au cinéma, son décès marque la fin d’une époque. Le clan des Siciliens, le Guépard, Plein soleil, Rocco et ses frères, la Tulipe noire, le Samouraï Borsalino, les grandes brulées, Mort d’un pourri, la piscine… Ce 18 août 2024, c’est vraiment l’Eclipse pour celui qui au fil des années et des films, est devenu la figure du cinéma français pendant des années, rôle qu’il partageait avec «Bebel» Jean-Claude Belmondo. «Belmondo et moi, nous avons tenus le cinéma français pendant des années», disait Delon. Ce n’est pas la prétention mais une réalité. Sa vie est une biopique, tout en couleur qu’il a partagé aux autres.
Vue d’Afrique, tous ceux qui sont nés entre 1960 et 1970, bref les «soixandisards» ont aimé le cinéma grâce aux films «Karaté» mais aussi du fait d’un acteur comme Alain Delon. Ses films mélangent de série B et de film d’actions, voire du tout genre a conquis cette génération d’Africains. Sur le plan purement culturel, il aura été utile, il a rempli sa tâche, et à 88 ans, il quitte la scène après une vie bien remplie.
La rédaction
COMMENTAIRES