Mort de Kadhafi, 10 ans après : Machine à remonter le temps pour le Sahel

Mort de Kadhafi, 10 ans après : Machine à remonter le temps pour le Sahel

La dernière image du Guide libyen vivant remonte à ce 20 octobre 2011, lorsqu’il émergera de sa cachette et avec une colonne de véhicules, il tenta de rejoindre Misrata, un Kadhafi au milieu de foules, brandissant son pistolet doré, et puis plus rien, sauf le lendemain le corps de l’illustre impérieux Bédouin,  exposé dans une morgue de fortune de Misrata.

Qui a tué Muammar Kadhafi ? Réponse officielle : la coalition internationale selon une version, le CNT ou les Révolutionnaires du printemps libyen, selon d’autre. Toujours est-il que sa disparition a provoqué la dislocation du pays, ou après le chaos et les chasses aux sorcières succédèrent une fausse accalmie, et ensuite une guerre entre Al-Sarraj et Khalifa Haftar, et surtout une quasi sanctuarisation de la Libye, avec plusieurs bases djihadistes et terroristes sur tout le territoire, ayant pour corollaire le pillage de l’or noir.

La Libye n’a pas été seulement la seule à payer chèrement cet assassinat de l’auteur du Livre vert. Tentons à l’occasion des 10 ans de ce décès de remonter le temps, ou de faire du journaliste-fiction par rapport au sort du Sahel si le Guide libyen n’était pas mort :

– Si Kadhafi n’avait pas été tué, les tribus bédouines qu’il réussissait à agglomérer par les pétrodollars et le bâton seraient toujours en coexistence pacifique. Donc pas de dissémination de tous ces laissez-pour compte qui ne savent plus à quel guide se fier. Beaucoup de sa lignée sont morts sauf Kadhaf, Aicha ou Seif-El islam.

– Peut-être qu’il serait toujours un parrain d’Al-Quaïda ou se draperait-il définitivement dans le boubou d’un farouche adversaire des djihadistes.

– Surement que ses supplétifs seraient toujours cantonnés en Libye dans  des camps d’entrainement prêts à aller semer la subversion dans quelques recoins de la planète, à  occire un ennemi du Guide, ou à faire exploser un avion ou un lieu bondé d’Occidentaux.

– Peut-être qu’il aurait supprimé la CEN/SAD, en tarissant carrément sa source, parce que certains chefs d’Etat africains rechigneront de plus en plus à suivre «ce roi des rois» trop clivant.

– Peut-être qu’avec ses moyens, l’Union africaine (UA) née le 9-9-99 selon ses vœux aurait été encore plus réelle en intégration.

– Surement que la horde de djihadistes qui ont envahi le Mali n’y seraient pas et pourquoi iraient-ils au Mali, puisqu’ils sont materné en Libye même si à Tombouctou, et d’autres villes, certains djihadistes y étaient ses yeux et oreilles.

– Surement que le Mali, le Burkina et le Niger n’auraient pas connu ces catacombes causées par le terrorisme lequel dure depuis plus de 5 ans !

– Peut-être que l’OPEX Barkhane n’aurait pas existé, car sans objet.

– Certainement qu’il n’y aurait pas eu double coup d’Etat au Mali, et que IBK serait probablement sur la colline de Koulouba.

– Archi-sûr que le 1er mandat de Roch Kaboré au Burkina aurait été plus calme et pas sanglant du tout.

– On peut aussi se convaincre que le tyran mésopotamien vivant, les centaines de milliers de réfugiés internes n’auraient pas existé au Burkina, au Niger.

– Des capitales connaitraient encore plus d’aplomb car le Guide ne regardait pas à la dépense, lorsqu’il voulait rassembler sa cour d’Africains.

Hélas, arrêtons ici ce journalisme-fiction ou anecdotique car le Guide est bien mort, voulue par le CNT mais aussi entre autre par l’Occident et les USA et toutes ces affres qui n’auraient pas eu lieu si … ne sont qu’une machine cérébrale à remonter le temps, qu’un tape-clavier s’est piqué d’écrire.

Son fils Seif-El Islam qui rêve de rassembler ses compatriotes sous son magistère lors de l’hypothétique élection de décembre prochain pourra-t-il y parvenir et peut-être réhabiliter son père ? Le «glaive de l’Islam» (Seif-El Islam) croit à son destin, mais pas sûr que dans la Libye actuelle le seul patronyme de Kadhafi suffise à regrouper les tentes tribales, ni à faire cesser les guérillas urbaines qui ont cours.

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR