Mort de Yaya Dillo au Tchad : Tragique fin pour un opposant et homme insaisissable !

Mort de Yaya Dillo au Tchad : Tragique fin pour un opposant et homme insaisissable !

Fin de parcours pour un homme à plusieurs casquettes. Le chef rebelle et opposant politique tchadien, Yaya Dillo a été tué dans l’assaut mené contre le siège de son parti, le Parti socialiste sans frontière (PSF). L’information a été confirmée par le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de N’Djamena, Oumar kebellaye.

Dans son communiqué, le magistrat a précisé que le patron du PSF est mort des suites de ses blessures, lors de l’assaut des forces de sécurité. Rien ne présageait une telle fin pour celui qui s’est porté candidat à la prochaine élection présidentielle et qui attendait le début du processus. Tout est parti de l’interpellation musclée d’un membre du bureau exécutif de son parti par des agents du service d’espionnage et contre-espionnage (ANSE) après avoir été identifié comme l’instigateur de la tentative d’assassinat du président de la Cour suprême le 18 février dernier. Hier jeudi, la confusion régnait toujours sur la situation dans le pays. Des informations non confirmées indiquent que Saleh Déby, oncle du président et jusqu’à récemment son conseiller, aurait été arrêté. Il avait rejoint récemment le PSF.

Cette arrestation serait donc à l’origine de l’attaque par des partisans de l’opposant de la direction de l’ANSE. Plusieurs morts et blessés seraient à déplorer. Retranchés au sein du siège de son parti, ils feront face à l’intervention des forces loyales dans l’après-midi du jeudi 29 février 2024, assaut qui lui sera fatal. C’en est fini pour Yaya Dillo, qui, il y a trois ans jour pour jour, avait échappé à une première tentative d’arrestation à son domicile. Sa mère et l’un de ses fils y perdront la vie et lui-même avait pris le chemin de l’exil.

Triste fin pour Yaya Dillo, cousin du défunt président tchadien Idriss Deby Itno dont la mort constitue une page tournée dans ce pays où les armes n’ont jamais cessé de crépiter pour un oui ou un non. Ces incidents qui surviennent alors que le pays se prépare à lancer le processus électoral devant doter le pays d’un président civil, suscitent plusieurs questions, quand on sait que l’homme avait dévoilé ses ambitions présidentielles. Que s’est-il passé pour qu’on en arrive là ? Yaya Dillo s’est-il fait piéger par le pouvoir de N’Djamena en mordant comme un poisson très recherché à l’hameçon de l’ANSE ? L’arrestation du membre de son bureau exécutif suffisait-t-il pour attaquer les locaux du service de l’espionnage et du contre-espionnage tchadien ? Voilà autant de questions qui taraudent les esprits et qui pourraient restées sans réponses.

Désormais placés au ban des accusés, le PSF et ses membres dont la traque a été lancée à travers tout le pays, pourraient subir les fougues du régime de la Transition qui ne lésinerait pas sur les moyens pour en finir avec eux. Tout en espérant que ces incidents n’engendrent pas d’autres à travers le Tchad habitué à faire face à des rebellions en tiroirs, cette tragique fin de Dillo pourrait laisser un boulevard à Mahamat Déby, dont la candidature se précise au fur et à mesure que la date du 6 mai, (retenue pour le scrutin présidentiel) s’approche.

 

 Davy Richard SEKONE

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR