Moyennes entreprises : Une 3e  direction pour être plus proche des contribuables

Moyennes entreprises : Une 3e  direction pour être plus proche des contribuables

La Direction générale des Impôts a procédé le vendredi 15 mai 2020, à l’ouverture d’une troisième Direction des moyennes entreprises du Centre (DME-C III). Ce service, logé dans un bâtiment R+3 avec une quarantaine de bureaux est situé au quartier Silmiyiri de l’arrondissement 9, sur la route de Kamboinsé. Au cours de cette cérémonie, le DGI, Moumouni Lougué a dit attendre de cette direction qu’elle innove afin de satisfaire ses contribuables.

 

– Rapprocher l’administration des contribuables,

– déconcentrer l’administration,

– Améliorer le service aux contribuables, etc.

C’est entre autres, ce qui a motivé la Direction générale des Impôts (DGI) à créer une troisième direction des moyennes entreprises.  Ces directions devront recouvrer près de 92 milliards de francs CFA. Des dires du DGI, Moumouni Lougué, une loi de finance rectificative doit être votée pour revoir à la baisse les prévisions car il y a une récession économique consécutive à la Covid-19. «Nous attendons tout cela avant d’assigner une prévision à la DME-C III», a-t-il précisé. A l’endroit des travailleurs de ce nouveau service, Moumouni Lougué a dit attendre d’eux des innovations afin de satisfaire les contribuables.

Le directeur de la DME-C III, Daouda Kirakoya a déclaré que sont concernés par ses services, les contribuables qualifiés de moyennes entreprises, «c’est-à-dire ceux qui réalisent un chiffre d’affaires compris entre 50 millions et 1 milliard de FCFA». La nouvelle direction a compétence sur les arrondissements 2, 3, 4, 8, 9, les communes rurales de Pabré et de Tanghin-Dassouri.

A en croire son premier responsable, toute l’équipe de la DME-C III est prête pour sa mission. «Nous avons eu du temps pour élaborer notre programme d’activités et notre plan d’action opérationnel avec beaucoup d’innovations», a-t-il assuré. Il s’agit entre autres :

 du rehaussement de la qualité du service rendu : «Nous allons tout faire pour offrir des services de qualité aux contribuables» ;

de la gestion du portefeuille du contribuable : «Là également nous allons bien nous organiser car il arrive que des contribuables se déplacent sans qu’on ne se rende compte», etc.

  1. Kirakoya a laissé entendre que pour les autres innovations, les contribuables pourront les constater dès qu’ils arriveront chez eux. La DME-C III a sur son portefeuille 1308 contribuables «Parmi ceux-ci nous avons des contribuables qui font des déclarations régulièrement et ils sont au nombre de 700. Les autres nous allons identifier leur situation très bientôt afin de savoir ce qu’il en est», selon le directeur. Il a rappelé qu’avec la facilitation des affaires d’une entreprise (qui est une intention d’affaire) «le temps que la personne trouve des financements pour concrétiser son affaire, cela peut prendre des mois voire des années. C’est pourquoi nous nous retrouvons avec 1 300 mais il n’y a que 700 qui contribuent au budget de l’Etat».

«Concernant les prévisions, Daouda Kirakoya a souligné que vu que le travail débute ce lundi, il y aura un basculement à partir du week-end : «Lorsqu’on va basculer, on va savoir exactement, en fonction du potentiel de chacune,  quelle est notre part dans les 92 milliards de F CFA qui doivent être recouvrés par les trois directions».

Aline Ariane BAMOUNI

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR