L’allure svelte, malgré le poids qu’on devine, beaucoup de cheveux, une voix de Stentor et surtout un fidèle de Félix Tshisekedi, la description n’échappe à aucun Congolais, et on aura reconnu Constant Mutamba, le tout-puissant ministre de la Justice, perçu par les opposants actuels comme l’inquisiteur parfait du moins le bras judiciaire du pouvoir pour mettre en accusation des ex-personnalités du régime Kabila-fils, voire de Kabila lui-même via le parquet évidemment !Et pourtant pour cette fois-ci, c’est Mutamba lui-même qui pourrait être dans le box des accusés.
En effet, le procureur près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a demandé à l’Assemblée nationale de lever l’immunité du ministre Mutamba en vue de poursuites pour détournement du 19 millions de dollars dans le cadre d’un contrat de gré-à-gré pour la construction de la prison de Kisangani. Lors de la plénière du 21 mai 2025, le réquisitoire du procureur lu devant les députés, sollicite l’ouverture d’une information judiciaire contre Constant Mutamba, relative aux 19 millions de dollars incriminés. Une commission a été mise en place par les députés, aux fins d’auditionner le procureur et Constant Mutamba.
Le même ministre Mutamba doit se demander qu’est-ce qui lui arrive, lui qui a annoncé des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila se retrouve dans les mailles de la justice, une justice qui attend l’ex-président si le sénat lève son immunité. Ce qui devrait être le cas, comme celle de Mutamba à entendre Vital Kamerhé qui a dit que l’Assemblée nationale ne fera jamais obstacle à la justice !
Mutamba et Kabila risquent de se retrouver devant les juges quasiment au même moment, situation cocasse s’il en est. Le ministre de la Justice qui a instruit contre un ex-président et qui se retrouve après dans le box des accusés avec ce dernier ! En tout cas, ça bouge, la lutte contre la corruption, la prévarication et la délinquance à col blanc en RD Congo, sans oublier la criminalité économique.
La REDACTION
COMMENTAIRES