Négociation de protocole d’accord avec le gouvernement :  Le SYNASEB ne veut pas de prêt-à-porter

Négociation de protocole d’accord avec le gouvernement : Le SYNASEB ne veut pas de prêt-à-porter

Le Syndicat national des secrétaires du Burkina (SYNASEB) était face à la presse, ce lundi 9 avril 2018, à Ouagadougou, pour prendre l’opinion à témoin de la situation que connaît le syndicat. Lors de la conférence, le SYNASEB a déclaré que le nouveau ministre de la fonction publique refuse de les rencontrer pour les négociations concernant la signature d’un protocole d’accord.  Le SYNASEB a prévenu le gouvernement qu’il refuse de porter tout document prêt-à-porter et se réserve le droit d’engager d’autres actions de lutte pour faire aboutir ses revendications.

Le Syndicat national des secrétaires du Burkina (SYNASEB), toujours dans sa quête perpétuelle d’un climat sain, est venu une fois de plus éclairer l’opinion publique et prendre le peuple burkinabè à témoin et inviter le gouvernement à respecter ses engagements, car «Les travailleurs ne sont pas dans la rue ni pour rien ni par effet de mode».

Le secrétaire général adjoint du syndicat, Nongbzanga Énoch Sawadogo, a rappelé que pendant que les tractations de poursuite des négociations étaient en cours, le remaniement ministériel est intervenu, le 31 janvier 2018, portant ainsi Séni Ouédraogo à la tête du département de la fonction publique, en remplacement de Clément P. Sawadogo. A l’en croire, dès l’installation du nouveau ministre, une prise de contact a eu lieu le mardi 6 février 2018 avec le SYNASEB, rencontre au cours de laquelle Séni Ouédraogo a fait savoir au syndicat qu’il a hérité des dossiers de son prédécesseur et que celui du SYNASEB faisait partie des dossiers prioritaires. Par la même occasion, les secrétaires ont sollicité la reprise, dans les meilleurs délais, des négociations. Mais, leur sollicitation est restée infructueuse jusqu’à maintenant. C’est pourquoi le secrétaire général adjoint du syndicat de la structure a prévenu le gouvernement, qu’il refuse de porter tout document prêt-à-porter. Par ailleurs, M. Sawadogo a poursuivi que lui et les siens se réservent le droit d’engager d’autres actions de lutte pour faire aboutir leurs revendications, si des solutions satisfaisantes n’étaient pas trouvées. «Le gouvernement sera tenu pour responsable, en tout état de cause», a souligné Nongbzanga Énoch Sawadogo.

En rappel, la plateforme revendicative du SYNASEB comporte 4 grands points :

élaboration et adoption d’un statut particulier ;

réorganisation du plan de carrière des secrétaires ;

amélioration des conditions de vie  et de travail;

mesures d’accompagnement/ fonds de motivation  

Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR