Niger : des milliers de manifestants  apportent leur soutien au CNSP

Niger : des milliers de manifestants  apportent leur soutien au CNSP

Nouvelle démonstration de force des partisans du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au Niger. Hier jeudi 3 août 2023,  des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de la capitale Niamey en soutien à la junte militaire au pouvoir depuis le coup d’État contre Mohamed Bazoum, intervenu le 26 juillet 2023. Venus de plusieurs régions du Niger, ces manifestants rassemblés à la place de la Concertation, siège de l’Assemblée nationale, ont exprimé leur soutien au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Des leaders d’opinion ont prononcé des discours en faveur des putschistes.

Des vêtements à l’effigie du général Abdourahmane Tchiani, commandant de la Garde présidentielle à l’origine du coup d’État et président de la junte du Comité national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), étaient visibles.

Dans la foule, d’autres manifestants brandissaient des drapeaux russes. Des slogans hostiles à la France figuraient sur des pancartes. Le M62, mouvement à l’origine du rassemblement, a dénoncé avec fermeté le ton peu diplomatique du président français Emmanuel Macron dans un dossier qui ne concerne que le peuple souverain du Niger.

Cette mobilisation a lieu après la manifestation du 30 juillet  dernier que le CNSP avait salué. Elle pourrait être considérée comme un message envoyé à la CEDEAO et les organisations internationales qui tentent de rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions par le biais de plusieurs actions dont une possible intervention militaire.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR