C’est un nouveau rapprochement entre le Niger et le Nigeria. Selon Africanews, le mercredi 28 août dernier à Niamey, les chefs d’état-major des deux pays le général Salaou Barmou et le général Musa Christophe ont signé un accord visant à lutter contre la circulation des armes légères et de petits calibres à leur frontière.
Niamey et Abuja partagent une frontière de 1 500 km où sévissent très régulièrement les groupes Boko Haram et d’autres groupes armés depuis 2015.
Cet accord autorise une mutualisation des efforts pour sécuriser cette frontière. Un comité de dialogue sera chargé de mettre la lumière sur les défis auxquels sont confrontés les deux pays et faciliter le renforcement de leur coopération.
Depuis le renversement de Mohamed Bazoum, et la rupture des relations entre les deux voisins avec l’arrêt de la fourniture d’électricité par Abuja, le Niger avait réduit ses activités au sein de la force multinationale conjointe dirigée par le Nigeria pour lutter contre Boko Haram dans la région du lac Tchad. Avec cet accord sécuritaire, Niamey s’est engagée à renforcer sa participation à cette force.
COMMENTAIRES