Niger: Roch s’engage à travailler avec  le président Bazoum

Niger: Roch s’engage à travailler avec le président Bazoum

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a pris part, ce vendredi 2 Avril 2021, à la cérémonie d’investiture du président élu de la République du Niger, Mohamed Bazoum. Il a été élu à l’issue du second tour du scrutin, organisé le 21 février 2021, avec 55,75% des voix. Avant d’être investi, le nouveau président a prêté serment, conformément à l’article 50 de la Constitution, sur le Coran (livre Saint de sa religion), en ces termes: « Nous jurons solennellement sur le Livre Saint, de respecter et faire respecter la Constitution, que le Peuple s’est librement donnée, de remplir loyalement les hautes fonctions dont nous sommes investis… »
Plusieurs chefs d’Etat de la sous-région ont rehaussé de leur présence, l’éclat de la cérémonie, qui s’est déroulée en plusieurs étapes, dont la prestation de serment, la remise du collier de Grand-maître des Ordres nationaux, et le discours d’investiture.
S’adressant devant le parterre des illustres occupants de la cuvette du complexe Mahamat Gandhi de Niamey, Mohamed Bazoum a entrouvert les enjeux forts qui seront les jalons de son mandat, à savoir entre autres, les chantiers de l’éducation, de la sécurité et de la gouvernance, tant politique qu’administrative.
Le message du Président Roch Kaboré après l’investiture de Mohamed Bazoum comme président du Niger, ce 2 avril 2021

« Cette investiture, qui marque une alternance démocratique, vient renforcer un processus voulu par le peuple nigérien. Au président nouvellement investi, je réitère mes félicitations, et lui souhaite un fructueux et prospère mandat. Je m’engage à travailler avec lui, pour le renforcement de la coopération bilatérale entre nos deux Etats, pour le bonheur de nos deux peuples », a indiqué le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR