Noces de Diamant de l’OUA:  Qu’avons-nous  fait des idéaux des pères de  l’indépendance ?

Noces de Diamant de l’OUA:  Qu’avons-nous  fait des idéaux des pères de l’indépendance ?

Lorsqu’entre le 25 et le 26 mai 1963, 32 chefs d’Etat, signaient la charte qui marquait l’accouchement de l’OUA, personne n’imaginait que 6 décennies plus tard, cette intégration africaine qui était la trame de cette organisation, cette intégration serait toujours à l’état embryonnaire !

Et pourtant, en parcourant la galerie de l’Africa Hall, à Addis Abeba, les visages des pères-fondateurs de l’OUA, qui y sont accrochés, montrent des hommes décidés, visionnaires, patriotes, et qui voulaient un continent uni. Hélas, au fil du temps, les intérêts particuliers, certaines contingences, mais aussi des «mains invisibles» ont travaillé à émietter davantage l’Afrique.

Révolté, le Guide libyen a voulu en donner un coup de fouet à cette unité par la naissance de l’UA sur les cendres de l’OUA le 9 septembre 1999 à Durban officiellement en juillet 2002. Malheureusement, les mêmes turpitudes avaient la vie dure, et certains en ont aussi décidé autrement, en éliminant Kadhafi en 2011.

Qu’avons-nous fait des 60 ans de cette recherche éperdue de l’indépendance africaine à travers l’OUA ? Beaucoup de sommets, des promesses, une bureaucratie anesthésiante et au final toujours des Afriques.

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR