Noces d’émeraude : L’UFR/SEG réfléchit sur son passé, son futur et son avenir

Noces d’émeraude : L’UFR/SEG réfléchit sur son passé, son futur et son avenir

L’Unité de formation et de recherche en sciences économiques et de gestion (UFR/SEG) de l’Université Ouaga II célèbre ses quarante (40) ans d’existence les 15, 16 et 17 mars 2018. Placée sous le haut patronage du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba et le copatronage du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, la cérémonie d’ouverture marquant le lancement des activités a eu lieu le jeudi 15 mars 2018, au sein de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo. Le thème retenu est «UFR/SEG, passé, présent et avenir».

Les 15, 16 et 17 février 2018, l’Unité de formation et de recherche en sciences économiques et de gestion (UFR/SEG) de l’Université Ouaga II commémore ses quarante (40) années d’existence. La cérémonie d’ouverture officielle qui marque le lancement des activités a eu lieu le jeudi 15 mars 2018, dans l’enceinte de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo. Elle était placée sous le haut-patronage du chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba, représenté par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le Pr Alkassoum Maïga et le copatronage du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé. Le thème retenu pour cette célébration est «UFR/SEG, passé, présent et avenir». Le président du comité d’organisation, le Pr Cipré, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux invités. Il a expliqué le choix des patrons de la cérémonie, ainsi que des parrains que sont Joachim Baki, PDG du groupe Edifice et Asséta Diallo, représentante pays de AGRA, parce qu’ils sont des anciens du département. Pour lui, l’objectif de cette commémoration est de magnifier l’excellence, à travers la contribution de l’UFR/SEG au développement national. «Durant ces trois jours, nous allons présenter l’UFR, nous allons rendre des visites, nous allons renforcer le lien entre l’UFR et le monde du travail au bénéfice des produits sortants», a-t-il dit. Prenant la parole au nom des anciens du département, le Dr Claude Wetta a demandé une minute de silence en mémoire des disparus. Pour lui, le thème interpelle tout un chacun et invite à une introspection. A la relève, il a fait savoir que les anciens sont fiers d’avoir légué aux plus jeunes le flambeau. «Nous sommes fiers qu’aujourd’hui vous ayez pris le flambeau. Aujourd’hui, vous tenez la maison en haute estime et nous partons convaincus que nos fils, filles, petits-fils permettront à cette maison de briller de mille feux», a-t-il souligné.

Pour sa part, le président de l’Université Ouaga II, le Pr Stanislas Ouaro, a indiqué que ces moments marqueront son passage à la tête de l’institution. Cette commémoration, à son avis, n’est pas pour faire la fête, mais pour se regarder dans un miroir, honorer le passé, regarder le présent et les difficultés et enfin, structurer l’avenir, dégager les perspectives. Il a expliqué qu’en réalité, c’est le 42e anniversaire de l’UFR, mais le comité d’organisation a voulu une célébration symbolique des 40 ans de l’UFR/SEG qui a formé tant de cadres pour le développement du pays, mais aussi du monde. Il soutient qu’au-delà des difficultés, des résultats positifs ont été engrangés. De 7 filières de formation en 2012-2013, il affirme qu’ils sont passés à 17 filières de formation. De 55 enseignants, ils sont à 67 enseignants. En termes d’étudiants, il souligne qu’il y avait 4 883 étudiants à l’UFR/SEG en 2012-2013 contre 6 651 inscrits, cette année. A en croire le Pr Ouaro, de 1976 à 2012, cette UFR n’avait aucun enseignant de rang magistral en sciences de gestion, chose qui ne permettait pas de lancer des Masters en sciences de gestion. «C’est en 2013, grâce aux efforts des enseignants de la présidence de l’université que nous avons enregistré notre agrégé en sciences de gestion, qui à son tour, s’est associé aux efforts pour qu’en 2015, nous ayons le deuxième et deux en 2017, avec un major», a-t-il laissé entendre. Il poursuit en affirmant qu’en 2017, cette UFR a enregistré pour la première fois, ses premiers professeurs titulaires en sciences économiques. Aux dires du Pr Ouaro, cette UFR a aussi contribué au développement de l’économie, de la gestion, à travers le Burkina. Certes, les difficultés sont énormes, mais il s’est dit ravi de voir tous les acteurs mobilisés pour l’organisation de cette cérémonie.

Représentant le Premier ministre, le ministre en charge de l’enseignement supérieur, le Pr Alkassoum Maïga, a salué cette initiative de l’URF/SEG qui fait une halte pour réfléchir à son passé, présent et avenir. Il a fait savoir que le chef du gouvernement, ancien du département, est reconnaissant de tout ce qu’il a pu avoir comme renforcement des capacités. «Il y a certes, des difficultés, mais le Premier ministre a insisté qu’il y a des choses qui se font pour nos universités, en témoignent le lancement d’un programme important de plus de 12 milliards pour la construction d’une UFR/ ST, une cité et un restaurant universitaire au niveau de Ouaga II», a informé le Pr Maïga. Il a ajouté que l’objectif du gouvernement est donc de voir comment viabiliser le site de Ouaga II pour que ces derniers puissent déménager sur leur site. La cérémonie s’est achevée dans une ambiance particulière de manifestations d’étudiants qui n’étaient pas pour cette célébration. 

Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR