Nomination du sélectionneur des Lions indomptables: Quand Samuel Eto’o tente de reprendre la main

Nomination du sélectionneur des Lions indomptables: Quand Samuel Eto’o tente de reprendre la main

La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) opte pour la paix. En effet, à l’issue de la rencontre du Comité d’urgence, tenue le mercredi 8 mai 2024 sur le sort du sélectionneur national, l’équipe de Samuel Eto a annoncé entériner la nomination du technicien belge, Marc Brys, à la tête des Lions indomptables.

Au même moment, le Comité exécutif a aussi validé la nomination de Joachim Mununga et Giannis Xilouris (analyste vidéo) au poste d’assistants. Par contre, François Omam Biyick, Germain Noël Essengue, Alioum Boukar et Benjamin Banlock ont été priés de faire la place à Martin Ndtoungou Mpilé (coach adjoint n°1), David Pagou (adjoint n°2), Idriss Carlos Kameni (entraîneur des gardiens) et Benoît Angbwa (coordinateur des sélections).

Cette décision marque un tournant décisif dans la crise qui opposait le ministre des Sports au président de la Fecafoot. Ce dernier estimant que le ministre violait les prérogatives de la fédération en nommant directement le Belge en remplacement de Rigobert Song. Même si la Fecafoot justifie sa décision par un «souci d’apaisement», il reste à se demander quelle sera la nature des rapports entre ces deux hommes surtout quand on sait que le sélectionneur et ses deux adjoints ont été imposés au président de la Fédération, qui a dû faire recours à la FIFA dans l’espoir d’être réhabilité dans ses droits décisionnels.

Les Lions indomptables ont habitué leurs supporters ces dernières années à des débâcles comme c’était le cas à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN). Si du point de vue résultat rien ne change avec le Belge, l’équipe dirigée par Samuel Eto sera-t-elle comptable ? Dans cette situation de cohabitation sportive, le rôle des partisans de Samuel Eto’o sera déterminant et Dieu seul sait qu’ils sont nombreux à ne jurer que par lui. Vont-ils véritablement faciliter le travail du technicien belge ? Pour éviter de jeter l’huile sur le feu qui couve déjà entre le ministre et la Fecafoot, il faudra trouver les réponses appropriées et surtout le bon réglage de la cocotte-minute.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR