Nouveau charnier à Kishishe à l’Est de la RD Congo  dénoncé par Human Rights Watch : Selon que vous représentez un intérêt notable ou pas, votre guerre est importante ou non…

Nouveau charnier à Kishishe à l’Est de la RD Congo  dénoncé par Human Rights Watch : Selon que vous représentez un intérêt notable ou pas, votre guerre est importante ou non…

Décidemment, la Communauté est-africaine a raison de multiplier les sommets au chevet de la capitale du Nord-Kivu. Le 3 février dernier à Bujumbura, étaient réunis les chefs d’Etat de cette EAC, avec comme face-à-face Felix Tshisekedi de la RD Congo et Paul Kagame du Rwanda. Et toujours comme menu principal, la rébellion du M23 laquelle malgré l’Accord de Luanda en juillet 2022 rechigne à déguerpir des zones qu’elle occupe, pire, elle se livre comme par cynisme aux pires exactions en tuant et violant à tire-larigot.

La preuve, en fin novembre 2022, 131 civils avaient été massacrés par le M23, selon toutes les sources concordantes, notamment, celles du Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme (BCNUDH). C’était à Kishishe et Bambo.

Et voilà que ce 7 février 2023, Human Rights Watch (HRW), pointe encore du doigt, cette rébellion sanguinaire qu’un autre charnier a été découvert faisant monter le chiffre des victimes du M23 à 171, toujours dans cette localité de Kishishe. Cette accusation est documentée par des entretiens avec des familles de 22 civils tués.

Kishishe sera-t-il le déclic qui fera bouger cette communauté internationale, plus préoccupée par une autre guerre (Ukraine) certes, tout aussi meurtrière mais qui reçoit appui, aide et assistance, et dont la voix de son président Volodymyr Zelensky retentit partout, par exemple, il était hier au 10 Dawning en Grande-Bretagne ?

Car à vrai dire, ce qui se passe dans cet Est de la RDC est une vraie guerre avec beaucoup de victimes, et des exodes massifs, mais c’est une guerre qui ne se vend pas bien médiatiquement» et surtout «sous-estimée par la Communauté internationale. Dans une moindre mesure, celle du Sahel également même si rien ne se ressemble dans ces différentes guerres.

C’est triste de le dire, mais le monde est ainsi fait que les grands médias qui ont pignon sur la planète zooment leur caméra, multiplient les envoyés spéciaux et les émissions spéciales sur ce qui se passe en Ukraine, qu’au Sahel ou en RD Congo ! A tout le moins souvent une brève sur la RDC et un pavé sur l’Ukraine. Indignation et condamnation sélectives aussi des grandes puissances qui n’ont aujourd’hui d’yeux que pour Zaporijia, Lougansk, … alors Kishishe, Rutshuru et autre Kiwanja sont ensanglantées, endeuillées par le M23 qui les vide de leurs populations.

Evidemment, on n’imagine pas les USA ni l’Allemagne et la France envoyer des chars Abrahms ou Leclerc à Goma ou encore déverser des millions de dollars comme en Ukraine, mais il faut que cette Communauté internationale se démène un peu plus. Une vie égale à une vie qu’elle appartienne à un Noir, Blanc ou Jaune.

Encore qu’on peut même se dire que si cette Communauté internationale s’intéresse à Goma, c’est à cause du «scandale géologique» et même «forestière» qu’est la RD Congo. Qui ne veut pas le cobalt, le diamant et le bois précieux du pays de Patrice Loumuba, de Mobutu … ? Sinon, on parie que cette guerre au Congo qui est déjà sous médiatisée, serait oubliée comme la Somalie qui est devenue un marronnier en l’espèce même avec les Shebabs. Tout comme au Sahel où on a expérimenté Barkhane, le G5 Sahel, la Force multinationale et leurs futurs succédanés que seront la Force de l’Initiative d’Accra et autre. Selon que vous représentez un intérêt notable ou pas votre guerre sera importante ou non…

 

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR