Obsèques de la Reine Elisabeth II : quand la vieille Europe parle à l’Afrique

Obsèques de la Reine Elisabeth II : quand la vieille Europe parle à l’Afrique

Aujourd’hui à 11 heures (Londres) soit 10 heures GMT auront lieu les funérailles de Queen Elisabeth II. En Afrique, les funérailles d’un vieillard respectent un cérémonial auquel, on ne déroge jamais et ce, depuis des décennies. Les rois n’ayant pas de funérailles, la disparition de la monarque britannique Elisabeth II a donné lieu à un rituel qui dure depuis plus d’une semaine et dit-on qui a été préparé depuis très longtemps au cas où sa longévité au pouvoir (70 ans) a presque fait oublier cela, mais dès lors que la Reine a rendu l’âme au château de Balmoral, tout le processus a été activé.

D’abord, sécurité maximum. 2 000 agents supplémentaires viendront  en renfort à Scotland guard, sans oublier ceux de MI6 les services secrets, plusieurs dizaines de chefs d’Etat sont attendus, de l’empereur du Japon Naruhito à Joe Biden en passant par Emmanuel Macron. Au Westminster Hall, des millions de personnes ont défilé pour rendre hommage à celle qui finalement était le visage de la Grande-Bretagne et faisait sa cohésion. Depuis sa désignation jusqu’à ce 19 septembre, l’Angleterre a parlé au monde et à l’Afrique aussi. A travers elle, c’est la vieille Europe qui parle au continent. Quelques kaléidoscopes renvoient aux pratiques sous nos frimas, bien qu’il y ait une grande différence. Chez nous, il ne viendra pas à l’idée de personne d’exposer la dépouille d’un roi au public et ce, pendant des jours. Mais par contre, le recueillement des 8 petits-fils de Queen Elisabeth, avec le prince héritier William Harry au Westminster Hall. Dans un silence sépulcral qui rappelle la quasi-vénération des vieilles personnes surtout la quasi-vénération des vieilles personnes disparues, surtout ointes de la royauté.

Les rois n’ayant pas de funérailles en Afrique, leurs obsèques tout comme celles de la Reine Elisabeth II se déroulent généralement dans la plus stricte intimité et souvent dans la nuit. Celles de la reine d’Angleterre se tiennent également dans l’intimité dans la chapelle Saint-Georges au Château de Windson à l’Ouest de Londres. Mais en plein jour ! Le caractère intime des obsèques renvoie à certaines réalités africaines. C’est ça aussi qui parle à l’Afrique. Souvent la métaphysique n’est exclusivement nègre. Elle est aussi hellène, voire hellénique, remontent aux aïeux des esprits éclairés tels Sir John Locke.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR