Opération billetage à la commune de Ouagadougou : Pour un assainissement du  fichier du personnel

Opération billetage à la commune de Ouagadougou : Pour un assainissement du  fichier du personnel

Le maire Armand Pierre Béouindé a procédé au lancement de l’opération billetage de la commune de Ouagadougou, le mardi 26 mars 2019, à la direction générale des services techniques municipaux. Cette opération qui va durer deux semaines vise à détecter les imperfections dans les rémunérations de tous ceux qui émargent au budget de la commune.

En vue de faire une revue des rémunérations, des présences et un assainissement du fichier de la solde, le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé, a procédé hier mardi 26 mars 2019, au lancement de l’opération billetage de sa commune. Cette opération va permettre de détecter les imperfections dans les rémunérations du personnel communal et autres acteurs qui émargent au budget de la commune. Elle apportera aussi des correctifs nécessaires au fichier de la solde après le billetage.

La commune de Ouagadougou compte 1 800 agents et selon le maire, Armand Pierre Béouindé, cette opération répond à un souci de bonne gouvernance. «Quand on gère un nombre d’employés aussi important, il y a des carrières à reconstituer pour un souci de bonne gouvernance. Souvent, on est obligé de passer par ce procédé afin de se rassurer que ceux qui touchent leur salaire, sont bien ceux à qui on doit virer ce salaire. Et il n’y a pas d’autre moyen pratique aujourd’hui que le billetage», a laissé entendre le maire. C’est pourquoi, la commune a jugé bon de passer par ce procédé pour assainir le fichier du personnel et réparer par la même occasion, certains torts que connaissent des employés qui n’ont pas accès à toutes leurs indemnités, alors qu’ils ont le droit.

Pour pouvoir donc toucher son salaire ou ses indemnités, le maire explique que l’agent doit se présenter physiquement, après avoir rempli au préalable une fiche individuelle de renseignement et signée de son supérieur hiérarchique. Et en retour, l’agent vérifie bien que c’est la personne qui est habilitée à toucher cet argent qui est en face de lui.

A en croire la directrice générale des ressources de la commune de Ouagadougou, Sylvie Ouoba/Somé, cette opération de billetage va s’étaler sur deux semaines. «Les agents sont programmés toute la semaine par direction jusqu’au vendredi. Les retardataires, nous les prenons à partir de lundi et le processus se termine le 12 avril prochain», a-t-elle dit. Passé ce délai, l’argent de l’agent qui ne se présentera pas à cette opération sera reversé au trésor. Sont concernés par cette opération, tous les agents communaux qui émargent au budget de la commune, les agents de l’Etat qui sont mis à la disposition de la commune et qui ont des indemnités, les élus à savoir, l’exécutif municipal, les maires et adjoints aux maires, les présidents de commissions et les officiers d’Etat civil.

«Tous ces gens ont des indemnités prévues par le décret régissant la grille indemnitaire des collectivités territoriales», a précisé Sylvie Ouaba. Par ailleurs, quatre sites sont aménagés pour cette opération. Il s’agit du Palais de la culture Jean Pierre Guingané, la direction générale de la police municipale et le Centre d’accueil pour entreprise (CAE).

Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR