Opération Taanli 2 Burkina-Niger: une centaine de terroristes neutralisés à Yeritagui et Kokoloukou

Opération Taanli 2 Burkina-Niger: une centaine de terroristes neutralisés à Yeritagui et Kokoloukou

La moisson est plus que bonne et la nouvelle redonne espoir. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les Forces armées du Burkina Faso et du Niger ont mené une opération conjointe dénommée Taanli 2, «Alliance», «cohésion» en langue gulmatchema.

Ces opérations de sécurisation ont mobilisé plusieurs centaines d’hommes des différentes forces des deux pays et se sont déroulées du 25 novembre au 9 décembre 2021 sous la coordination du poste de commandement conjoint. Selon le communiqué conjoint, plusieurs actions ont été menées par les différentes forces engagées pour contribuer à l’atteinte des objectifs de l’opération. Il s’est agi entre autres : des reconnaissances offensives ; des frappes sur coordonnées ; opérations de fouille et de bouclage ; des opérations de contrôle ; des opérations de dépollution et des opérations civilo-militaires. L’opération menée par les deux armées a couvert une superficie de 24 624 km². Il convient de noter que l ’opération a été planifiée à Kaya au Burkina Faso par des officiers d’état-major des 2 pays, et conduite sur le terrain par des unités tactiques burkinabè et nigériennes qui ont manœuvré sous la  coordination  d’un  poste de commandement opérationnel conjoint basé au camp militaire de Djadja de Tillabéri,  au  Niger.

Comme bilan, Côté ami, un engin explosif improvisé a explosé au passage d’une unité qui effectuait une mission de reconnaissance offensive dans la zone de Kirgou  peulh (province de la Komondjari, région de l’Est). 4 militaires burkinabè sont tombés. 13 militaires ont également été blessés (Nigériens et Burkinabè).

Au cours de l’opération, deux (2) bases terroristes ont été démantelées dans la zone de Yeritagui (province du Gourma, région de l’Est, Burkina Faso) et de Kokoloukou (Niger). Les différentes actions ont également permis d’obtenir les résultats suivants: Une centaine de terroristes neutralisés, une vingtaine d’individus suspects appréhendés, de l’armement (fusils d’assaut AK47 et fusils mitrailleurs) récupéré, plusieurs caissettes de munitions et des chargeurs récupérés, des dizaines de fûts de carburant saisis, une quinzaine d’engins explosifs improvisés découverts et détruits, des moyens de communication saisis (plusieurs centaines de motos), des moyens roulants saisis ou détruits, des composants d’engins explosifs improvisés saisis.

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 1
  • comment-avatar
    Ibahim 2 ans

    La 313 compagnie spésial d’intervation  operation conjointe tanaali2 niger et burkinabe yerintaga kounama  31 BSI 

  • Aujourd'hui au Faso

    GRATUIT
    VOIR