Ouf de soulagement pour plus d’une centaine de personnes « otages » d’un réseau criminelle à Ouagadougou. Hier mercredi 8 janvier 2025, la cellule criminelle de la section de recherches de la 3e légion de gendarmerie à Ouagadougou a démantelé un réseau de 14 présumés malfrats, qui séquestraient 160 personnes de diverses nationalités à Ouagadougou, où elles étaient initiées au système « QNET ». Selon l’adjudant-chef Mohamed Koné, chef de la cellule criminelle de la section de recherches de la 3e légion de gendarmerie à Ouagadougou, l’adjudant-chef Mohamed Koné, les arnaqueurs ont été interpellés au quartier Wapassi de Ouagadougou où ils détenaient 160 personnes dans six villas. L’opération de délivrance qui a également permis de mettre la main sur les malfrats a été rendue possible grâce à la collaboration d’un jeune, victime d’arnaque par des individus via le système « QNET ».
Dans son récit, le chef de la cellule criminelle de la section de recherches de la 3e légion de gendarmerie de la capitale a indiqué que « les malfrats utilisent le produit de QNET pour arriver à leurs fins. Les 160 victimes de ces délinquants, âgées de 17 à 25 ans et de 8 nationalités différentes, ont été libérées et remises à leurs parents ou à leurs consulats. Ces victimes, affamées et traumatisées, étaient dans des conditions de vie et de détention difficiles pendant environ 3 mois »
Il explique que le mode opératoire des délinquants, consistait à appâter les jeunes par la promesse d’un emploi décent ou d’un avenir meilleur dans le football, mais une fois sur place, ils étaient séquestrés et on commençait à leur enseigner l’utilisation de QNET. « Les victimes depuis leur destination, étaient contraintes par les ravisseurs d’envoyer des images d’elles dans des stades de renom à leurs parents pour leur réclamer des sommes comprises entre 2 et 5 millions de francs CFA pour leur prise en charge. Une fois ces montants versés, les victimes étaient coupées du reste du monde et communiquaient sous la stricte surveillance de leurs leaders, dans le seul but d’attirer de nouvelles victimes », a-t-il précisé. Pour finir, l’adjudant Koné a lancé un appel à la jeunesse pour une prise de conscience vis-à-vis des promesses fallacieuses et alléchantes.
COMMENTAIRES