Ousséni Compaoré : «Même dans les trous de souris nous irons chercher les terroristes»

Ousséni Compaoré : «Même dans les trous de souris nous irons chercher les terroristes»

«Nous irons chercher les terroristes là où ils sont. Même s’ils sont dans des trous de souris, nous irons les chercher», a martelé le ministre de la Sécurité Ousséni Compaoré, lors du point de presse du gouvernement tenu hier jeudi 14 novembre 2019 à Ouagadougou. La meilleure défense étant l’attaque.

Visiblement très rassuré, il affirme que les fauteurs de troubles seront débusqués. Par la même occasion, il a salué la «maturité» du peuple burkinabè face ces attitudes et a appelé au sens de la responsabilité des populations dans un contexte où le pays est en proie aux attaques terroristes. Un discours semblable à  l’appel à la résistance du général de Gaulle en juin 1940 lorsque la France était sous la «botte» nazie. Pour le recrutement des volontaires, on en sait un peu plus, car selon Ousséni Compaoré on sera regardant sur l’âge, la moralité, le lieu de résidence…

Le discours du ministre de la Sécurité, Ousséni Compaoré laisse penser à  l’appel à la résistance du 18 juin 1940 du général de Gaulle. Refusant la capitulation  de la France face à l’ennemie nazie, le «géant de la français» lançait son célèbre appel à la résistance sur les ondes de la BBC depuis Londres. C’est ce que l’homme du jour, vêtu en boubou blanc nous fait penser à travers ces termes : «les Forces de défense et de sécurité sont mobilisées et j’invite l’ensemble des populations à les soutenir dans cette épreuve. Les Forces de défense et de sécurité, c’est nous tous. Nous avons l’impérieux devoir de les soutenir. Nous irons chercher les terroristes  là où ils sont. Même s’ils sont dans des trous de souris, nous irons les chercher». Dans ses propos introductifs, le ministre est revenu sur la nécessité d’être vigilants vis-à-vis de la désinformation.

Faisant référence aux rumeurs relatives à l’instauration d’un couvre-feu à Ouagadougou, Ousséni Compaoré a salué la «maturité» du peuple par rapport à ces attitudes. Il appelle au sens de la responsabilité de chaque citoyen dans le contexte actuel du pays. Sur la question du recrutement des volontaires, le patron de la sécurité a profité de cette conférence pour informer le peuple burkinabè que le recrutement se fera sur instruction du président du Faso.

Par ailleurs, il a démenti l’information selon laquelle le recrutement des volontaires se fait dans certains quartiers de la ville de Ouagadougou. Dans la même veine, il précise que le recrutement va concerner  les zones touchées par les attaques et un certain nombre de critères sera requis. «Des mesures seront prises pour le bon fonctionnement de ce recrutement mais nous ne pouvons pas donner des garanties de son bon fonctionnement», souligne le ministre Ousséni Compaoré. Le cas Naïm Touré n’est pas passé sous silence lors des échanges.

Selon lui, ce dernier a été interpellé dans le cadre de la loi et le procureur a donné des instructions pour qu’il soit relâché. Interrogé sur une probable séquestration de l’activiste, le ministre répond : «Chacun fait son travail et noussommes assermentés dans le cadre de notre travail. Ne laissez pas ceux qui ne sont pas assermentés foutre le doute dans vos esprits» . SOCIETE

Omar SALIA

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR