Ouverture partielle de la frontière nigérianne : les voisins respirent, le Nigéria aussi

Ouverture partielle de la frontière nigérianne : les voisins respirent, le Nigéria aussi

Fermés depuis un (1) an et demi, quelques postes frontaliers entre le Nigéria, le Cameroun et le Bénin ont été rouverts  hier 16 décembre 2020, a annoncé le ministre des Affaires étrangères du Nigéria. Ceux de Semé avec le Bénin, Nfon avec le Cameroun et Maigatari avec le Niger, connaissent donc depuis hier un flux de trafic des deux (2) côtés.

Mesures anti-contre bandes, et anti- trafic illicites, principales raisons qui avaient justifié ce blocus, la fermeture des frontières entre le géant de l’Afrique et ses voisins a beaucoup nui au Bénin, au Niger et au Cameroun,  mais pas seulement eux.  Même des voisins éloignés tels que le Burkina Faso ou le Mali. Ces pays ci-dessus indiqués respirent de nouveau, car le petit commerce va reprendre et l’économie locale sera de nouveau irriguée. Mais si Muhamadu Buhari a desserré l’étau, c’est que son pays aussi en pâtit en matière d’import de volailles et de céréales. Une victuaille comme le riz était en manque et a connu une hausse des prix, étant donné que la production agricole est en berne avec Boko Haram qui écume les campagnes et tuent les paysans.

Notons que d’autres frontières terrestres devaient être ouvertes d’ici le 31 décembre 2020. Il y a quelques jours, le président nigérian avait déjà annoncé l’ouverture imminente des frontières nigérianes avec le Bénin à l’issue d’une réunion avec 36 gouverneurs des Etats fédérés. Pour rappel, le Nigéria, la plus grande économie et la plus prospère des 15 membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avait fermé ses frontières terrestres 20 août 2019. Pour justifier cette fermeture, le pays a avancé les raisons de la prolifération des importations illégales de drogues, d’armes légères et de produits agricoles dans le pays en provenance des pays voisins. C’est un ouf de soulagement, car quoiqu’on dise quand le Nigéria s’enrhume, les voisins toussent.

 

 La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR